Les Inconvénients du vélo couché

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Quelques inconvénients du vélo couché, par un pratiquant avisé.




Après cet article sur les Vélos droits ou horizontaux, voici un retour d'expérience sur quelques inconvénients du vélo couché :
- Le vélo couché nécessite à son usager d'être volontaire pour un second apprentissage de la bicyclette. Son équilibre et son approche ne sont pas dans la logique du conditionnement que nous avons reçu en débutant sur un vélo droit. Il faut oser une première fois se lancer en équilibre, les pieds loin du sol... Et cela rebute les timides et les cyclistes occasionnels. On remarquera dans cette motivation que les adeptes du vélo couché sont majoritairement des ex cyclistes sportifs convertis et très exceptionnellement des débutants.

- Le vélo couché est généralement de manœuvrabilité moins aisée qu'un vélo classique. Il est également moins nerveux à lancer dans la circulation car on ne peut pas le balancer pour se faufiler dans le flux des automobiles aussi surement qu'on en a pris l'habitude sur un classique VTT.
Vélo couché

- Le vélo couché est avant tout une merveilleuse machine à rouler loin des contraintes de la loi des automobiles. Les arrêts relance sont encore plus éprouvants qu'avec un vélo droit. Les machines basses inquiètent les badauds quant à leur visibilité, bien que dans la pratique constatée les automobiles s'écartent d'avantage devant un objet qui leur est inconnu. L'usager de ce type de machine (et c'est mon cas) déploreront l'horreur absolue d'avoir les narines à la hauteur des pots d'échappement.

Par l'énumération de ces conditions d'utilisation, on comprendra que pratiquer le vélo couché ne peut être qu'une démarche volontaire. On peut acheter un vélo droit sans réfléchir, mais pas un vélo couché. Ceci expliquera leur absence chez le revendeur lambda...

Et pourtant, avec mon superbe vélo droit dopé au carbone, j'étais condamné (arthrose oblige) à fixer mon regard sur la roue avant sans pouvoir lever la tête et contempler le paysage. Ma vitesse de croisière sur un parcours habituel qui était de 25 km/h est passée à 37 km/h dans le confort le plus absolu... N'est-ce point merveilleux ?

Dominique Perruchon





Article mis à jour par Dominique
le 26/12/2006
Hits 56.263

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 14 commentaires

Sur le même sujet :

Vélo couché à 73 ans

Vélo couché à 73 ansPratiquant le vélo droit depuis l'adolescence avec des parcours annuels variant entre 3000 et 5000 km, j'ai voulu me mettre, par curiosité, au vélo couché.


Les Prix surfaits des vélos couchés

Les Prix surfaits des vélos couchésLa fabrication des vélos couchés est pratiquement artisanale et en nombre extrêmement limité. Alors qu'ils reprennent l'essentiel des éléments de vélos droits, leurs prix sont en moyenne quatre à cinq fois plus élevés.


Rouler à vélo couché

Rouler à vélo couchéUn retour d'expérience sur vélo couché en longue distance et un voyage au long cours.


Vélos droits ou horizontaux, faut pas comparer

Vélos droits ou horizontaux, faut pas comparerComparer le vélo droit et le vélo couché est difficile tant que l'on a pas ressenti les nouvelles sensations apportées par cette drôle de machine.


Vélo couché

Vélo couchéLe vélo couché, vélo du futur. C'est en tout cas ici une présentation de cette nouvelle passion et ces drôles de machines qui seront peut-être les vélos de demain !




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 142 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.530 fois)