Vélo couché à 73 ans

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Pratiquant le vélo droit depuis l'adolescence avec des parcours annuels variant entre 3000 et 5000 km, j'ai voulu me mettre, par curiosité, au vélo couché.




Pratiquant le vélo droit depuis l'adolescence avec des parcours annuels variant entre 3000 et 5000 km, j'ai voulu me mettre, par curiosité, au vélo couché.

J'ai commencé en juillet 2008, j'avais à l'époque 73 ans.
L'engin est un Optima Orca sur lequel j'ai fait placer des jantes et des pneus type course à la place de ceux d'origine type tous chemins.
Aujourd'hui, fin avril 2010, j'ai parcouru avec cet engin 5750 Km.

Pour commencer à avoir le vélo bien en mains, il faut parcourir environ 1000 km.
Pour acquérir cet équilibre, si différent de celui du vélo droit, il est impératif, au tout début, d'apprendre à rouler lentement, le plus lentement possible, arriver à faire du "sur place".
C'est ce que j'ai fait pendant le premier mois durant lequel j'ai parcouru environ 250 km. Ensuite, je me suis habitué à tenir le guidon d'une main, la droite, puis la gauche (pour moi, au début, ce n'était pas évident).

En revanche, ce n'est pas moins fatigant qu'avec un vélo droit, un entraînement physique est nécessaire, car ce ne sont pas tout à fait les mêmes muscles qui travaillent.

Velo StradaSur le plat, on roule très agréablement, en côtes c'est plus pénible, mais attention, en descente, c'est beaucoup plus rapide que le vélo droit ( mon compteur une fois, a marqué 58 km/H ! Là, il faut freiner et ralentir car le danger est réel.

Je ne pense pas que l'on puisse faire des sorties plus longues et moins fatigantes qu'avec un vélo droit type course.
Peut-être avec un vélo couché léger à roues de 700 (je n'en ai pas essayé ).
J'ajoute que j'utilise alternativement vélo droit et vélo couché.

Mes sorties dépassent rarement 100 km. Je suis très content d'avoir appris à utiliser cet engin...

Mon entourage m'a fait remarqué que je généralisais des observations strictement personnelles.
Je précise que, résidant dans l'année 7 mois à Aix-en-Provence et 5 mois en Dordogne, près de Sarlat, je n'utilise qu'en Dordogne le vélo couché, alternativement d'ailleurs, comme je l'ai dit, avec le vélo droit; ce dernier étant le seul que j'utilise à Aix, car je me vois mal avec un vélo couché faire le tour de la Sainte Victoire (ceux qui connaissent la région me comprendront), mais je sais que certains font l'ascension du Ventoux!...

J'ajoute que, roulant toujours seul, je n'ai jamais côtoyé de gens pratiquant le vélo couché. De ce fait j'ignore les remarques et commentaires "à chaud" de ces cyclistes. Pour finir, je redirai, j'en suis convaincu : pour acquérir l'assiette nécessaire pour tenir l'équilibre dans la position du corps allongé avec les pieds semi relevés, qui est celle que l'on a sur le vélo couché, rouler très lentement et faire du "sur place" au départ et à l'arrivée sont des actions primordiales.




Article mis à jour par greb
le 03/05/2010
Hits 5.319

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 8 commentaires

Sur le même sujet :

Les Prix surfaits des vélos couchés

Les Prix surfaits des vélos couchésLa fabrication des vélos couchés est pratiquement artisanale et en nombre extrêmement limité. Alors qu'ils reprennent l'essentiel des éléments de vélos droits, leurs prix sont en moyenne quatre à cinq fois plus élevés.


Rouler à vélo couché

Rouler à vélo couchéUn retour d'expérience sur vélo couché en longue distance et un voyage au long cours.


Les Inconvénients du vélo couché

Les Inconvénients du vélo couchéQuelques inconvénients du vélo couché, par un pratiquant avisé.


Vélos droits ou horizontaux, faut pas comparer

Vélos droits ou horizontaux, faut pas comparerComparer le vélo droit et le vélo couché est difficile tant que l'on a pas ressenti les nouvelles sensations apportées par cette drôle de machine.


Vélo couché

Vélo couchéLe vélo couché, vélo du futur. C'est en tout cas ici une présentation de cette nouvelle passion et ces drôles de machines qui seront peut-être les vélos de demain !




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 135 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 73 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.529 fois)