Rouler à vélo couché

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Un retour d'expérience sur vélo couché en longue distance et un voyage au long cours.




Voici un formidable retour d'expérience à venir avec la troisième étape autour du tour du monde de Jean Gabriel Chelala.
La première étape de Paris à Sud du Portugal (Lagos) avait été effectuée sur un vélo de type VTC, la seconde effectuée avec un hydrocycle adapté à la mer, la troisième étape sera faite avec un engin adapté à la distance et aux longues routes : le vélo couché.
Dans un précédent article, Dominique Perruchon nous avait conté, à contre temps, les inconvénients du vélo couché, en démontrant par la même que le vélo couché, peu apte à la relance, peu agile dans la circulation, se révélait être plus rapide qu'un vélo droit, plus confortable qu'un vélo classique.
Ce type de vélo est donc bien adapté aux longues routes américaines, loin du flot de circulation des villes et dont la moyenne ne sera pas nerveuse tout en étant supérieure à celle d'un VTC. Rouler à une vitesse de croisière de 40 km/h est surement chose possible sur ce type de machine.
Velo StradaLe choix de notre aventurier à la force humaine s'est porté sur un Bacchetta Strada.
Avec deux roues de 650, le vélo dispose de roues identiques (simple pour inter changer pneus et chambres à air) et même équipé de sacoches il bénéficiera d'un meilleur coefficient de pénétration qu'un vélo classique. Le cadre est en alu avec fourche carbone pour un rendu poids inférieur à 12 kg.
Le vélo en lui même apporte une grande dose de Liberté, avec ce vélo couché sur les routes US avec une moyenne qui va approcher les 30 kms/h, nul doute que le plaisir de rouler, face à des décors et des paysages grandioses, avec une faible dépense en énergie pour un rendement maxi, va marquer ce voyage US du sceau de la Liberté.
Cette liberté en pleine nature, en plein effort est une des quêtes du cycliste, Expédition 48 degrés Nord nous montre ainsi un bout de rêve.




Article mis à jour par Janol
le 28/08/2008
Hits 5.745

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Vélo couché à 73 ans

Vélo couché à 73 ansPratiquant le vélo droit depuis l'adolescence avec des parcours annuels variant entre 3000 et 5000 km, j'ai voulu me mettre, par curiosité, au vélo couché.


Les Prix surfaits des vélos couchés

Les Prix surfaits des vélos couchésLa fabrication des vélos couchés est pratiquement artisanale et en nombre extrêmement limité. Alors qu'ils reprennent l'essentiel des éléments de vélos droits, leurs prix sont en moyenne quatre à cinq fois plus élevés.


Les Inconvénients du vélo couché

Les Inconvénients du vélo couchéQuelques inconvénients du vélo couché, par un pratiquant avisé.


Vélos droits ou horizontaux, faut pas comparer

Vélos droits ou horizontaux, faut pas comparerComparer le vélo droit et le vélo couché est difficile tant que l'on a pas ressenti les nouvelles sensations apportées par cette drôle de machine.


Vélo couché

Vélo couchéLe vélo couché, vélo du futur. C'est en tout cas ici une présentation de cette nouvelle passion et ces drôles de machines qui seront peut-être les vélos de demain !




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 142 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.530 fois)