Tourner les jambes c'est rouler à une certaine vitesse

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

En vélo, plusieurs paramètres font que l'on roule à une vitesse donnée. Pour rouler plus vite, il y a deux choix, pédaler plus fort, ou pédaler plus vite. Voyons à partir de là comment pédaler avec efficacité et répondre à : quel braquet choisir ?




Pédaler plus fort


Lorsque l'on veut accélérer, c'est cette option qui vient en premier à l'esprit. On descend la chaine d'un pignon et on roule plus gros, la cadence a ralenti et au bout de trois à quatre tours de pédalier, on roule effectivement plus vite.
Pour un développement de 50 x 17, tourné à 90 tours par minute, on passe de 33 k/h à 35 km/h avec le 50 x 16. Le coeur ne tourne pas plus vite et l'effort semble donc facile. C'est peut-être pour cela que cette solution, paraissant plus facile, vient naturellement à l'esprit du cycliste. C'est un bon système, hélas, pour engranger des toxines dans les jambes, et sauf à être bien entrainé, on finit par le payer. Autre solution, tourner les jambes plus vite !



Pédaler plus vite


Mont-Ventoux

Pédaler plus vite, c'est passer d'une vitesse de rotation de jambes de 90 t/minute à 95 t/minute. Soit, pour un développement de 50 x 17, passer de 33 km/h à 35 km/h avec une cadence de 95 t/minute.

Le coeur tourne également un peu plus vite, mais à vitesse identique (35 km/h) beaucoup moins de toxines sont produites dans les muscles, car les jambes sont musculairement moins sollicitées qu'avec l'exercice précédent.





Vive l'endurance !

Ce n'est donc pas tant sur quel développement on tourne les jambes qu'il faut regarder son effort, surtout sur longue distance, mais pour un développement donné et en adéquation avec le profil, à quelle rotation de jambes on le tourne.
Rouler sur du plat à 100 t / minutes à 25 km/h (34 x 17), permet de rouler longtemps et sans beaucoup d'entrainement.

Avec de l'expérience, il est intéressant de trouver sa bonne rotation de jambes sur les différents profils de parcours, plat, bosses courtes, bosses longues, cols et ainsi pourvoir préparer sa saison de 200 km, de cyclosportives et autres brevets et d'arriver devant les copains avec le sourire !


Une fois cette cadence trouvée, expérimentée, voire maitrisée quelques saisons durant, est ce qu'il est raisonnable de la tourner avec un peu plus de force, c'est à dire avec une dent de moins (et tout en gardant une cadence plus élevée) : oui, la réponse est oui et sur longue distance.
De même qu'augmenter la cadence se travaille et donne des résultats avec le temps, augmenter la force se travaille également et donne des résultats avec le temps. Plus de cadence ou plus de force, l'art est dans l'équilibre; le retour à une cadence élevée seule peut aider lorsque l'ajout de puissance n'est pas encore bien digéré par le cycliste. J'ai personnellement fait cet exercice sur de longues distances (200 puis 300 km), avant de le faire sur le 1.000 km Ottawa Québec



Quelques outils de braquets

Vous trouverez ainsi pour faire par vous même ces calculs selon votre vitesse de jambes et vos braquets, le tableau des cadences.

Ce tableau affiche pour un développement donné, et une vitesse de jambes, la vitesse obtenue. Vous pouvez ainsi comparer la cadence avec les résultats obtenus en jouant cette fois ci sur les braquets.

Essayez également le cadenceur vélo, outil permettant d'optimiser les braquets en fonction de la cadence de pédalage, bien pratique pour comparer en dynamique le choix entre un triple plateau et un pédalier compact.




Article mis à jour par Janol
le 13/06/2016
Hits 26.795

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à véloL'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le vélo

Idées reçues sur le véloLa pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénient

Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientL'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPF

Carte des BCN-BPFLes BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitude

Carte des cols routiers par altitudeTous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.




Autres publications cyclisme

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 266 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 88 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.544 fois)



Pagination :  7 suivants