Articles sport Publications Running
Lorsque l'on a une contracture au mollet, que peut-on faire ? Continuer à courir et risquer la déchirure ou consulter et diagnostiquer l'origine du mal.
La contracture du mollet est le premier stade de la blessure éventuelle.
Le coureur à pied ressent une douleur sur le mollet interne ou externe (les jumeaux) voire une douleur plus profonde.
Si le coureur poursuit son effort et répète le geste à l'origine de sa douleur, il peut passer au stade suivant, le claquage. L'étape d'après est la déchirure, partielle, totale.L'origine provient généralement de la répétition de l'effort et notamment lorsque le muscle est fatigué. Fatigue signifiant ici que le corps manque d'oligo-éléments, de magnésium, de sels.
Le soin immédiat à apporter et le glaçage : à l'aide d'une poche en tissu remplie de glaçons, ou d'un petit sac plastique comportant un gel et à strapper sur la zone. Attention à ne pas poser la glace directement sur la peau, pour éviter des brulures cutanées.
Sur un effort répété sur de longues distances, le claquage / déchirure pourrait être observable très tôt puisque dés la contracture, un oedème peut apparaître et dés lors mieux vaut se reposer, s'alimenter correctement et surveiller cette contracture en de disant que la consultation n'est pas loin.
La consultation se fera "de préférence" (obligatoirement) chez un médecin du sport, lequel peut décider de faire une échographie pour voir l'état du muscle, un dopler veineux en cas de gros oedème pour éviter la phlébite (caillot de sang dans une artère ou veine), voire de proposer la pose de semelles pour corriger le geste sportif.
Le médecin du sport saura doser entre anti-inflammatoire et antalgique (supprime la sensation de douleur)
En général, se sont les jumeaux qui accusent le coup, mais il peut arriver que ce soit le soléaire, muscle se situant sous les jumeaux qui occasionne une douleur non superficielle, mais profonde. Ce soléaire prends sa base sur le talon d'Achille. La bonne nouvelle est que lors d'une atteinte du soléaire, la pratique du vélo n'est pas interdite, du moins en douceur !
Voyez également nos récits de sport.
Comment bien courir? La course à pied n'est pas aussi ludique que dans nos souvenirs d'enfance et lorsque l'homme ou la femme veulent s'y mettre, les difficultés sont telles qu'il faut réellement re-apprendre à courir.
(écrit le 17/06/2012 - lu 111.135 fois)
Il est des blessures qu'on laisse s'installer, non pas pour être bien certain qu'elles soient là, mais pour se dire, c'est rien ça va passer au prochain entrainement car j'ai pas si mal. Il y a mieux à faire.
(écrit le 24/07/2011 - lu 54.099 fois)