Courir en écoutant la musique

  1.  Running >
  2. Articles sport >
  3. Running

Il est agréable de courir avec la musique sur les oreilles, mais court-on correctement ?



Il est agréable de courir avec la musique sur les oreilles et les solutions techniques de lecteurs MP3 légers / smartphone ne manquent pas, mais court on correctement ?

Retour d'expérience

Dans l'idée de courir, il y a une idée de liberté, on se déplace comme l'on veut, à la vitesse qui nous plait et le jogging matinal ou de fin de soirée est soit dynamisant soit relaxant.

Lier ce plaisir de déplacement avec celui d'écouter de la musique en liberté va souvent de pair : les mp3 fleurissent en toutes saisons, les fabricants de chaussures font même rimer leurs dernières nouveautés avec le tip-top des lecteurs mp3 légers.

Il est arrivé à chacun de se mettre à la musique pour ses séances de jogging, et on voit très souvent des coureurs ainsi équipés. Pourtant après être également passé par cette étape, je ne suis pas convaincu que le coureur court correctement. C'est peut-être un handicap chez certain ou une disposition pour le coup contraignante, mais il semble que le coureur court tout en écoutant le bruit de ses pieds sur le sol, et en réglant sa longueur de foulée. Notamment en sous bois, où le sol n'est pas régulièrement plat, courir avec de la musique n'est pas confortable sur le plan physique, souvent le pied n'est pas en accord avec le sol, le risque de se tordre la cheville devient plus grand.

C'est un peu comme lorsque en marchant on rate la fin du trottoir et que le pied vient plutôt lourdement taper sur la chaussée alors qu'il attendait la continuité du trottoir 8 à 10 cm plus haut.

Pour un parcours bien plat et sans obstacle, le problème se pose moins, mais le coureur doit rester attentif.

Cette idée de liberté d'écouter de la musique en courant, est peut-être une mode, mais va, pour certains, à l'encontre de cette liberté de courir, sans faire de faux pas.

Alors courir en musique, d'accord, mais uniquement si c'est une fanfare lors d'une manifestation populaire et encore juste le temps de passer ...






Article mis à jour par Janol
le 10/11/2010
Hits 16.619

Catégorie : Publication Running


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 3 commentaires



Autres publications running

Comment passer le mur au marathon

Barrière psychologique ou barrière musculaire, le mur du marathon peut se révéler comme un véritable obstacle à passer. Voyez ici ce qu'est ce mythique mur, quels sont ses effets et comment se préparer pour le passer.
(écrit le 06/05/2017 - lu 15.101 fois)


Le difficile exercice du marathon et pourtant

Courir un marathon est difficile En parler autour de soi suffit à voir la difficulté que cela représente dans les yeux des autres. Pourtant une fois la distance passée et dépassée le second marathon est plus facile, les portes du bonheur sont en train de s'ouvrir.
(écrit le 26/09/2016 - lu 2.564 fois)


Petit déjeuner du marathon

Que prendre comme petit déjeuner pour un marathon ? Thé et croissant caloriques ou céréales diététiques ? Voyons les recettes qui marchent, issues de l'expérience.
(écrit le 24/09/2016 - lu 11.095 fois)



Pagination :  7 suivants