Pourquoi courir 5 km

  1. Articles sport
  2. Publications Running

Lecture récente d'un article dont le titre était pourquoi courir cinq kilomètres. Posons nous la question sous toutes les coutures, cela en vaut le détour, afin bien sur de progresser.




Pourquoi courir 5 km ? Effectivement la question se pose mais avant tout en des termes plus courts ? Pourquoi courir ? et ensuite nous verrons pour la distance.

Pourquoi courir

Il y a différentes raisons :
- le célèbre et non moins énigmatique dépassement de soi, je n'ai personnellement jamais réussi à me dépasser, les autres oui, mais moi jamais, ni à vélo, ni même à pied. - autres raisons issues de notre culture occidentale : c'est bon pour la santé. Certes, cela fait deux ans que je ne cours pas, pour autant je suis en bonne santé. Bon, il est vrai que je fais par contre beaucoup de vélo.
- Cependant courir apporte un bienfait fou, comme toute activité physique régulière d'ailleurs.
- Autre raison, courir est une activité simple, qui demande peu de temps et qui peut se faire en solitaire, en club, de jour, de nuit, sur la route, en sous bois ...

Donc cette activité a peu de contraintes. Reste à savoir combien courir ?


Pourquoi courir 5 km

D'un premier abord on sent dans la question une limitation. 5 km c'est peu, juste une petite demi heure si on débute, un peu plus de 20 minutes pour les experts en CAP, alors pourquoi courir si peu.
Je me souviens, il y a quelques années avoir préparé Marseille Cassis (semi marathon du sud de la France), uniquement avec des 5 km. Ils n'étaient pas faits sur du plat, mais 5 km tout de même et du coup plusieurs fois dans la semaine. Cela correspondait en fait à un parcours que j'aimais bien et je n'ai jamais cherché alors à faire plus. Et Marseille Cassis est passé avec ma foi un temps sympathique de prés de 1h30.
Ensuite, comment faut il courir ce 5 km si court, est-ce une compétition (c'est rare, c'est pas dans le format 10 km, semi, marathon, 100 bornes). Dans ce cas il faut bien s'échauffer et quitte à courir dans le but de préparer le marathon, le dix km me parait pas mal bien que cette dernière distance soit peu présente dans la préparation d'un marathon. Alors ? Ne serait ce pas plutôt avec d'autres repères qu'il serait bien de courir.

Pourquoi courir une distance

Courir pour le plaisir est une activité saine, qui libère l'esprit de ses propres tracas accumulés durant, la journée, la semaine. Et c'est pour cela qu'on la pratique, ça fait du bien ! Dans cet esprit de se libérer d'avantage, il est intéressant de laisser son chrono à la maison, d'oublier également son cardio et autres repères qui vont nous mettre de la pression alors que l'on court pour se relâcher. Si je pars faire mon dix km en 40 minutes, je risque de jeter un coup d'oeil à ma montre et de constater que je suis pas en forme ... Et puis dix bornes c'est long, je me sens en fait un peu fatigué ... Non, non et non ! Ce n'est pas cela courir.

Pourquoi courir pour une distance. Hier j'ai fait 20 bornes ! Wahou, ça a du sens ? Ça veut dire quelque chose ?

La semaine dernière j'ai repris la course à pied, après une pause de quelques années. J'ai repris doucement ! Quelques longueurs sur le chemin de retour du travail, de plus en plus longues de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines et plusieurs fois. Et puis samedi j'ai mis mes baskets et pris la route. J'avais dans la tête un parcours en boucle au départ de la maison et puis finalement en cours de route, j'ai ajouté une boucle en plus. Je ne sais quelle distance j'ai fais, je sais que j'ai couru un peu moins de 1h30.

Le lendemain, j'ai remis cela et comme les mollets avaient besoin de récupération, la boucle a été plus petite : seulement 30 minutes. La distance, les pulsations ? Je n'en ai pas la moindre idée (Strava n'existe pas encore). J'ai juste couru selon mon bon plaisir : samedi à la recherche d'anciennes sensations sur la bonne foulée sans efforts et puis dimanche boucle de récupération à l'écoute du corps.

Courir sans pression, quel bienfait !

En d'autres temps viendront la recherche de la performance et du travail spécifique. Mais au moment de me poser la question pourquoi courir 5 km, ma réponse aurait tendance à être : va courir pour le plaisir si 5 km te fait poser des questions.




Article mis à jour par Janol
le 19/11/2015
Hits 1.237

Catégorie : Publication Running

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

Comment passer le mur au marathon

Comment passer le mur au marathonBarrière psychologique ou barrière musculaire, le mur du marathon peut se révéler comme un véritable obstacle à passer. Voyez ici ce qu'est ce mythique mur, quels sont ses effets et comment se préparer pour le passer.


Le difficile exercice du marathon et pourtant

Le difficile exercice du marathon et pourtantCourir un marathon est difficile En parler autour de soi suffit à voir la difficulté que cela représente dans les yeux des autres. Pourtant une fois la distance passée et dépassée le second marathon est plus facile, les portes du bonheur sont en train de s'ouvrir.


Courir avec un appui avant du pied

Courir avec un appui avant du piedAvec la pratique de la course à pied sur le long terme, on peut s'apercevoir que sa foulée change. Ne vous est il pas arriver de courir sur l'avant du pied. C'est un changement de paradigme en course à pied.


Faire des progrès en sport

Faire des progrès en sportComment envisager le sport et la pratique sportive selon son âge, son gout pour la compétition ou les loisirs et surtout son envie de faire des progrès.


Petit déjeuner du marathon

Petit déjeuner du marathonQue prendre comme petit déjeuner pour un marathon ? Thé et croissant caloriques ou céréales diététiques ? Voyons les recettes qui marchent, issues de l'expérience.




Autres publications running

Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 144 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 74 fois)


Comparer Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud

Il peut être tentant de faire une comparaison entre Paris-Brest-Paris et le Mille du Sud, tant les épreuves semblent proches et que la majorité des cyclos participent aux deux distances. Essayons de voir comment elles diffèrent.
(Écrit le 01/09/2020 - lu 1.532 fois)



Pagination :  7 suivants