Le cyclisme de demain intégrera le GPS

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

Il est une évolution certaine en matière de cyclisme, la démocratisation des GPS et lecteurs de parcours ... à la carte.
Nous pédalerons de la même manière mais organiserons sorties et randonnées d'une manière bien différente.


- Ca sert à quoi Google Earth ?
Voila une question entendue au hasard d'une conversation entre deux cyclos. La réponse est difficile à faire, car d'une part ça ne sert à rien et l'on peut bien faire le plus grand parcours de l'Ardéchoise sans aucun besoin de Google Earth, et ça sert à tout, car de la sortie du dimanche, au voyage itinérant, voire à la rando cyclo, Google Earth peut être non seulement utile, mais peut nous permettre d'envisager et les sorties et les rando d'une autre manière.

Il est agréable de préparer ses parcours avec la fameuse carte Michelin, d'obtenir un détail fantastique avec la série adéquate des cartes IGN, et les adeptes de ces pratiques ont encore de belles et longues sorties devant eux. Mais de plus en plus, dans les pelotons et également coté organisateur fleurissent les GPS et les parcours électroniques de type Google Earth. Il n'y plus de papier, plus de cartes pliées dans la poche, le parcours est stocké dans un appareil et l'appareil tient dans la poche, ou sur le guidon.

Du coté des cyclistes


Google Earth est une application PC permettant d'afficher des vues satellites de la Terre, avec les villes, les routes, mais également tout ce chacun veut y mettre puisque l'application sait lire des fichiers contenant des information cartes, tout comme Open Office sait lire des fichiers contenant des informations textes.
Ainsi Google Earth peut lire un fichier contenant un parcours entre Marseille et le Mont-Ventoux, celui-là même que vous avec effectué dimanche dernier avec vélo équipé d'un GPS (Garmin Edge par exemple).
- Et ensuite, et si je veux te préparer le parcours du Triangle Provençal et te faire passer par les petites routes de Provence entre Vinon et Rians ?
Et bien de la même manière il suffit d'enregistrer le parcours via Google Earth, ou d'autres systèmes, et de le rentrer ensuite dans ton GPS (Comme dans ce tutoriel pour Charger une trace dans Forerunner). Garmin Edge, ou Forerunner savent ainsi restituer un parcours préalablement enregistré, et ainsi je pourrais ressentir les mêmes sensations sur ce fameux Triangle, en suivant mon écran GPS. Et en allant encore un peu plus loin, il n'est même pas utile d'avoir un GPS Garmin ou autre. Imaginons que tu aies un smartphone, allez un téléphone portable avec des fonctions avancées dont un écran large; le parcours numérique qui s'affiche dans Google Earth et dans ton GPS, peut, tout aussi bien, s'afficher dans ce que l'on appelle un gadget, un gadget particulier puisqu'il affiche une carte google map sur ton écran, avec bien évidement le parcours du Triangle. Et la carte papier n'est pas utile.

Du coté des organisateurs


Puisque coté cycliste tout semble fonctionner pour naviguer à vélo via un GPS, peut on faire de même du coté des organisateurs de randonnées ?
Ce serait le rêve pour tout organisateur, ne pas avoir à flécher la veille du parcours. Certaines organisations proposent de manière expérimentale ce système, mais aujourd'hui fournissent cartes de routes et parcours. Demain, via un site web, il sera possible à l'organisateur de fournir ses parcours dans les différents formats compris par les différentes marques et modèles de GPS. Le cycliste se connecte la veille ou le jour même et sélectionne son parcours, le rentre dans son GPS par son interface PC, ou directement en wifi sur le lieu de départ et le tour est joué.

Aujourd'hui, ceci pourrait être fait et développé, dès lors que les cyclos sont équipés. D'ici dix ans, et surement avant, chacun aura un GPS sur le guidon, à coté du compteur de vitesse, ou intégré au compteur (via satellite comme les Garmin Forerunner ou Edge). Le cyclisme va certainement évoluer en intégrant au fur et à mesure ce concept dans la manière de faire du vélo, d'organiser ses rando et pourquoi pas de faire des compétitions.


Voir également Comment prolonger l'autonomie du GPS




Article mis à jour par Janol
le 24/06/2009
Hits 4.196

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire