Le cyclisme de demain intégrera le GPS

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Il est une évolution certaine en matière de cyclisme, la démocratisation des GPS et lecteurs de parcours ... à la carte.
Nous pédalerons de la même manière, mais organiserons sorties et randonnées d'une manière bien différente.




- Ça sert à quoi Google Earth ?

Voilà une question entendue au hasard d'une conversation entre deux cyclos. La réponse est difficile à faire, car d'une part ça ne sert à rien et l'on peut bien faire le plus grand parcours de l'Ardéchoise sans aucun besoin de Google Earth, et ça sert à tout, car de la sortie du dimanche, au voyage itinérant, voire à la rando cyclo, Google Earth peut être non seulement utile, mais peut nous permettre d'envisager les sorties et les rando d'une autre manière.

Il est agréable de préparer ses parcours avec la fameuse carte Michelin, d'obtenir un détail fantastique avec la série adéquate des cartes IGN, et les adeptes de ces pratiques ont encore de belles et longues sorties devant eux. Mais de plus en plus, dans les pelotons et également côté organisateur fleurissent les GPS et les parcours électroniques de type Google Earth. Il n'y plus de papier, plus de cartes pliées dans la poche, le parcours est stocké dans un appareil et l'appareil tient dans la poche, ou sur le guidon.


Du coté des cyclistes

Google Earth est une application PC permettant d'afficher des vues satellites de la Terre, avec les villes, les routes, mais également tout ce chacun veut y mettre puisque l'application sait lire des fichiers contenant des informations cartes, tout comme Open Office sait lire des fichiers contenant des informations textes.
Ainsi Google Earth peut lire un fichier contenant un parcours entre Marseille et le Mont-Ventoux, celui-là même que vous avec effectué dimanche dernier avec vélo équipé d'un GPS (Garmin Edge par exemple).
- Et ensuite, et si je veux te préparer le parcours du Triangle Provençal et te faire passer par les petites routes de Provence entre Vinon et Rians ?
Et bien de la même manière, il suffit d'enregistrer le parcours via Google Earth, ou d'autres systèmes, et de le rentrer ensuite dans ton GPS (Comme dans ce tutoriel pour Charger une trace dans Forerunner). Garmin Edge, ou Forerunner savent ainsi restituer un parcours préalablement enregistré, et ainsi je pourrai ressentir les mêmes sensations sur ce fameux Triangle, en suivant mon écran GPS. Et en allant encore un peu plus loin, il n'est même pas utile d'avoir un GPS Garmin ou autre. Imaginons que tu aies un smartphone, allez un téléphone portable avec des fonctions avancées dont un écran large; le parcours numérique qui s'affiche dans Google Earth et dans ton GPS, peut, tout aussi bien, s'afficher dans ce que l'on appelle un gadget, un gadget particulier puisqu'il affiche une carte google map sur ton écran, avec bien évidemment le parcours du Triangle. Et la carte papier n'est pas utile.


Du coté des organisateurs

Puisque coté cycliste tout semble fonctionner pour naviguer à vélo via un GPS, peut on faire de même du coté des organisateurs de randonnées ?
Ce serait le rêve pour tout organisateur, ne pas avoir à flécher la veille du parcours. Certaines organisations proposent de manière expérimentale ce système, mais aujourd'hui fournissent cartes de routes et parcours. Demain, via un site web, il sera possible à l'organisateur de fournir ses parcours dans les différents formats compris par les différentes marques et modèles de GPS. Le cycliste se connecte la veille ou le jour même et sélectionne son parcours, le rentre dans son GPS par son interface PC, ou directement en wifi sur le lieu de départ et le tour est joué.

Aujourd'hui, ceci pourrait être fait et développé, dès lors que les cyclos sont équipés. D'ici dix ans, et surement avant, chacun aura un GPS sur le guidon, à coté du compteur de vitesse, ou intégré au compteur (via satellite comme les Garmin Forerunner ou Edge). Le cyclisme va certainement évoluer en intégrant au fur et à mesure ce concept dans la manière de faire du vélo, d'organiser ses rando et pourquoi pas de faire des compétitions.

Voir également :
Application GPS pour randonnée avec cartes sans connexion internet.
Comment prolonger l'autonomie du GPS.
Komoot le GPS vélo complet.




Article mis à jour par Janol
le 24/06/2009
Hits 4.313

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Sur le même sujet :

Les challenges Strava

Les challenges Strava Les challenges Strava permettent d'apporter de l'émulation au sein des athlètes Strava. C'est à la fois un élément de motivation, un élément social et un bon moyen de communiquer et de se faire voir ou connaitre.


Utilisation de Strava

Utilisation de StravaStrava est une application permettant d'enregistrer ses activités sportives et de les partager avec ses amis. C'est un réseau social, il est utilisable sur ordinateur comme sur mobile.


Les réseaux sociaux pour les coureurs à pied et les cyclistes

Les réseaux sociaux pour les coureurs à pied et les cyclistesQuels réseaux sociaux existent pour les sportifs et qui permettent de partager et ses parcours, performances sur le web. Voyons coté itinéraire et côté performances.


Installer un parcours pour votre GPS GARMIN

Installer un parcours pour votre GPS GARMINPour installer un parcours pour votre GPS GARMIN, récupérer le ficher tcx du parcours voulu et suivez les instructions.


Garmin Edge 520

Garmin Edge 520GPS pour cycliste désirant bénéficier de fonctionnalités de base avec cartographie des parcours et interface bureautique. Le Garmin Edge 520 va au delà des attentes pour un budget convenable.




Autres publications cyclisme

Rouler en club et le cas du cyclo lâché

Rouler en club, pour une sortie du dimanche ou une randonnée, pose dans bien des cas des problèmes. Même sans crevaison, il y a des cyclos lachés, qui n'ont plus qu'a rentrer seuls. Quelles solutions mettre en place ?
(Écrit le 08/10/2020 - lu 3.824 fois)


Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 293 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 93 fois)



Pagination :  7 suivants