Tendinite du tendon rotulien

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo randonnee

80 pour cent des tendinites du genou sont des tendinites du tendon rotulien et le cycliste de par sa pratique est concerné par cette pathologie. Voyons un cas de résolution.


80 pour cent des tendinites sont des tendinites du tendon rotulien et le cycliste de par sa pratique est concerné par cette pathologie.

En cyclisme, le travail des quadriceps, les accélérations sollicitent ce tendon sous la rotule et vers le tibia. (Voir tendinite du genou pour le cas de la tendinite avec le quadriceps)
Différentes raisons sont à l'origine de ce mal qui gène le cycliste dans sa pratique.
Pédaler en étant désaxé.
Le vélo qui prend un coup sur la selle ou un réglage inopportun des pédales et voilà une raison de pédaler en étant pas dans l'axe. Ensuite au détour d'une sortie longue, avec plus d'accélération que d'habitude, un travail plus en force ou plus en danseuse et le fait d'être désaxé va entrainer une tendinite au niveau du genou, sur une jambe et pas sur l'autre.
Attention également à l'usure des pédales automatiques et des cales. A force de déclipser le pied toujours du même coté la cale s'use, et de manière plus insidieuse la pédale s'use également. Vous avez beau changer de cale, le pied semble toujours flotter dans la pédale.

Un cycliste pas dans l'axe
Il n'y a pas eu de changement notable sur le vélo ou sur le matériel ? Regardez alors du coté du cycliste. Les jambes sont elles bien droites, les chevilles sont elles aussi souples à droite qu'à gauche, n'y a t il pas des semelles orthopédiques? Autant de situations qui font faire que le genou ne pédale pas dans l'axe, mais plutôt sur l'extérieur, c'est alors le tendon rotulien qui compense, jusqu'à l'inflammation. La tendinite est là.

Le genou souffre
Dans ce genre de pathologie, il se peut alors que la rotule sorte de son axe, légèrement certes, mais empêchant toute sortie vélo de plus de trois kilomètres. Il n'y a pas d'autres symptômes, la marche à pied est sans douleur, de même que la course à pied et le révélateur exercice de l'escalier se fait dans les sens montée comme descente sans gène aucune.

La rotule
Une manipulation de remise en place de la rotule peut s'avérer nécessaire (médecin généraliste) avec les classiques antalgiques oraux ou locaux.
Comme par magie, une fois que la rotule est dans son axe, les douleurs à vélo ne se font plus sentir, alors qu'auparavant trois kilomètres suffisaient pour réveiller la douleur.

La magie n'opérant pas dans ce monde, il est bien évident qu'il faut trouver la cause de cette sortie de la rotule de son axe : vérifier les axes de rotation de l'ensemble homme machine (selle, pédales, genou varum, semelles orthopédiques). Le tendon ayant été abimé, la reprise du vélo doit se faire avec progression dans la montée en charge, tant en distance qu'en puissance.
Cet article en guise de témoignage ne doit pas vous dispenser de consulter un médecin, mais c'est aussi un encouragement à chercher l'origine de la tendinite, plutôt que le soin sans explication et ce à fortiori si l'on vous propose des infiltrations (dernier recours avant la chirurgie).




Article mis à jour par Janol
le 22/04/2008
Hits 15.828

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire