Tendinite du genou

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo randonnee

La tendinite du genou porte mal son nom, elle est a distinguer de la tendinite du tendon rotulien et concerne plutôt le tendon avec le quadriceps, muscle de la cuisse. Même soin à apporter rapidement le glaçage et les anti-inflammatoires.


Décidément le sportif est fragile, quand ce n'est pas la tendinite du tendon d'Achille en course à pied, ou la tendinite du tendon rotulien, c'est la tendinite avec le quadriceps qui vient éloigner le sportif de son terrain de jeu.

Symptômes de tendinite du genou

Le tendinite ou plutôt la tendinopathie fait mal. Il n'est pas besoin, à vélo du moins, d'attendre les différents stades de blessure pour avoir mal. La tendinopathie fait mal bien avant le stade 1 de la tendinite.
Le tendinite est douloureuse à la palpation de la rotule, et lorsque la jambe est contrainte en effort excentrique.
Or à vélo, il suffit d'avoir mal lorsque l'on monte en danseuse, puis ensuite sur le plat jusqu'à ne plus pouvoir appuyer sur les pédales pour sentir que le tendon est en train de souffrir.
Est ce raisonnable de poursuivre son effort ? La douleur est tellement vive que le cycliste ne peut pas rouler bien longtemps (200 km ?) avec une telle douleur, d'autant moins que son parcours est accidenté.

Les soins de la tendinite du genou

Comme toute tendinite, les soins à apporter sont le froid et les anti-inflammatoires. Le froid car le tendon après avoir été échauffé, colle à sa gaine. Les anti-inflammatoires pour calmer la douleur et réguler l'inflammation.

Le froid

Le soin idéal sur le tendinite du genou est le ponçage glaçon.
C'est ce que l'on retrouve également pour soigner une tendinite du tendon d'Achille.
Il s'agit tout simplement sur une jambe allongée avec rotule détendue de faire fondre un glaçon en faisant comme un ponçage. La glace fermer les pores de la peau et contracte tout se qui se trouve sous la peau. Lorsque le glaçon est fondu, on peut alors passer aux anti-inflammatoires.

Les anti-inflammatoires


Au bout de deux à trois minutes les pores de la peau s'ouvrent, il est temps de mettre une crème anti-inflammatoire.
L'intérêt est que comme les pores sont ouverts, l'absorption se fait avec efficacité.
Un pansement occlusif avec film alimentaire et pansement adhésif de 6 à 7 cm de coté peut être posé sur la rotule ... et le cycliste peut continuer à rouler. Il faut refaire le pansement souvent.

Retour d'expérience

Une tendinite au genou, ça fout en l'air une randonnée, une course, c'est certain. Merci on peut repartir avec un joli pansement sur le genou, la douleur reste là et dans le cas de la tendinite du genou, elle est plutôt vive et handicapante. Le cycliste peut donc repartir, mais bon courage à lui.
Pour ma part c'est cette mésaventure qui a mis fin à Paris Brest Paris 2015 (lire Le Paris Brest Paris du sourire à la douleur).
Sitôt rentré de PBP, les soins ont commencé avec le protocole indiqué précédemment et prodigué par un médecin durant mon abandon. 6 jours après je pouvais rouler sur le plat sans douleur, et dans les bosses aussi. Pour autant le genou n'est pas guéri et le tendon a des séquelles. Alors que 2 mois après je fais du vélo normalement, les sensations entre les deux genoux différent, une sensibilité est toujours présente.L'hiver sera profitable au repos, le printemps à une re-musculation du quadriceps, avec les classiques échauffements / étirements en début et fin d'entrainement.
La suite ? : lire corriger une tendinite du genou


Article mis à jour par Janol
le 19/10/2015
Hits 2.315

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire