Tour de la sainte Victoire 160 km

Running Velo-en-provence

Tour de la sainte Victoire

La Montagne Sainte Victoire

Depuis Marseille, la Sainte Victoire n'est qu'à deux pas, mais faire le tour de la Montagne et revenir offre une longue sortie très pittoresque

Ce parcours part de Marseille, rejoint le pied de la Sainte Victoire coté Est et la contourne par le Sud.

Pour ce 160 km qui relie le centre ville de Marseille au Pays d'Aix, le parcours emprunte la route directe qui par les Termes, Auberge neuve, Valdonne, le Juillet, Peynier puis Trets permet de rejoindre Pourrières et de se retrouver au Pied de la Sainte Victoire. Les routes depuis le Logis Neuf et les Termes sont assez tranquiles.

Le sommet du Juillet offre une large vue sur le blanc Massif calcaire de la Sainte Victoire. Depuis Pourrières, une petite route touristique mène vers Puyloubier et le coeur du bout de Pays de Paul Cezanne. Pour peu que le vent soit de la partie, cette partie du parcours qui mène à Aix en provence est très pittoresque de par ces décors et également de par le dénivelé : la route se trouvant au pied même de la Sainte Victoire offre une vue aussi vertigineuse que les côtes et lacets.

Au pied de la Sainte Victoire

Le Tholonet et ses terres rouges annonce l'arrivée proche sur Aix en Provence mais aussi le moment de faire de l'eau à la fontaine.
Nul besoin de traverser la ville par la suite, la route qui permet de faire le tour de la Montagne est directement accessible en suivant la direction du barrage de Bimon.

Si coté sud le vent soufflait de face, ici coté nord il devrait donc être de dos...
La route est pour cette part moins capricieuse et aussi jolie. Passé le barrage de Bimon, c'est le village de Vauvenargues et sa vallée qui se présentent. La route ensuite part sur la droite et se fait plus étroite, plus pentue. Le sommet franchi offre alors une splendide vue sur les pré-Alpes. La partie qui suit est une des plus roulante et permet de rejoindre après une route sinueuse et technique le village de Pourrières. Rejoindre Trets 8 km après puis la douce montée du juillet permet de profiter encore de la vue sur la montagne Sainte Vcitoire, dont on a maintenant découvert les contours. Auberge Neuve est vite là, puis le sommet des Termes et enfin la descente vers Marseille.

Le parcours de cette sortie est très agréable et offre avec cette vue sur les pré Alpes des idées de parcours plus forts coté pourcentages. En fonction du vent il est préférable de changer le sens de contournement de la sainte victoire en sachant que la route Sud est plus exposée au vent que la route nord, enfin bien souvent le vent sera un vent d'Est.

Voir la carte du parcours Carte du tour de la Sainte Victoire


Partagez cette page :




Envoyer cette page par e-mail



@




Sorties vélo en Provence

Idées de parcours vélo en Provence

Les parcours vont de 65 à 400 km, avec indication des denivelés et carte routière

L'Espigoulier sur 65 km.

Le Grand Caunet - 75 km.

• Mer et Montagne au Beausset - 100 km.

• De Trets à Saint Maximin sur 100 km.

Les Termes l'Espigoulier sur 100 km.

Sortie à Brignoles sur 115 km.

Mont Ventoux et col de Murs 130 km

ItinéraireTour de la Sainte Victoire 160 km

Tour du Luberon 190 km

• Découverte de la Montagne de Lure - 220 km.

• Le Triangle Provençal - 235 km.

Flèche Velocio - 400 km


Autres pages sur la Provence