Le Grand Caunet 75 km

Parcours-velo > Velo-en-provence

Le Grand Caunet


Le parcours complet de cette randonnée vélo au Grand-Caunet a été réalisé en vue aérienne et en relief avec cette carte de parcours au Grand Caunet.

Au départ de Marseille, rejoignez Aubagne puis grimpez vers le Col de l'Ange en prenant la direction de Cuges les Pins.

Au sommet de cette première bosse, prenez sur la droite avant la descente et commencez l'ascension qui une fois n'est pas coutume vous fait redescendre.

Ensuite, passé le centre équestre, c'est plus sérieux et rapidement puisque la première bosse a un fort pourcentage pour se terminer la haut au bout du virage serré.

Vous voilà dans le vif du sujet et que c'est agréable.



SORTIE
AU GRAND CAUNET 75 km
LieuPartielDistanceAltitude
Marseille0060
Aubagne1010102
Col de l'Ange1020218
Le Grand Caunet626260
Ceyreste632220
La Ciotat5370
Cassis10474
La Gineste1360327
Marseille157560

La carte
grand Caunet

Les pins vous protègent du soleil, le revêtement est bon et en faux plat, un reposoir vous attends.

La suite qui ne manque pas d'intérêt est un vrai plaisir, puisque très roulant, tout en grimpant, vous permet d'essayer d'enrouler un braquet plus important et le final après un virage à droite est magistral, car rapide voir technique.
Au sommet du Grand Caunet vous descendrez un peu et prendrez sur la droite pour une descente merveilleuse, avec tout ce qu'il faut pour le vélo et ses techniques de descente : un très bon revêtement, des virages serrés, des relances, des faux plats, du pourcentage descendant et un beau paysage dans les pins.

Avec de l'entraînement, il est possible de la prendre sans freiner, tout en technique de trajectoire, un vrai plaisir.

Après la partie ombragée, la route reste quasiment droite et est de peu d'intérêt sauf de vitesse avant d'arriver sur Ceyreste, charmant village provençal, pas loin de la mer.


La descente continue ensuite sur la Ciotat, le bord de mer est très agréable et mérite le détour, ne serait ce que pour une pause café, en hiver c'est toujours bienvenue, d'autant que durant quelques années on se demande si l'hiver va arriver.

Rejoignez ensuite Cassis (et non Cassisse) en montant le pas de Belle Fille.

Le pourcentage de ce coup de cul n'est pas élevé mais augmente de manière continue, jusqu'au sommet au bout de la ligne droite.

Attention cependant aux voitures qui arrivent en face et qui rentrent sur l'autoroute.


Passé cette bosse, vous redescendrez sur la gauche vers Cassis.

Les paysages ont changé depuis Ceyreste, les pins sont un peu plus charnus, plus maritimes, eh ce ne sont pas les mêmes, ils sont de Cassis (non non, toujours pas Cassisse !).



Le Cap canaille depuis la Gineste

Si vous avez la forme, descendez sur le port, très pittoresque, mais attention, le Cap Canaille n'est pas loin ce qui veut dire que les pourcentages sont forts et il faudra bien remonter, surtout si sur le port vous avez pris un Pastis (Pastisse, là vous pouvez y allez, c'est l'exception).
A la sortie de Cassis (bravo vous avez compris), un joli plat de résistance, surtout s'il y a Mistral et que c'est votre première Gineste.

Oh cette bosse, un calvaire, la première fois : le pourcentage dès le début est fort, les virages peu nombreux font que l'on a l'impression de ne pas avancer et pourtant.

Les quelques virages sont là et ensuite lorsque les repères sont pris, c'est un plaisir à monter.

Pour l'avoir fait en sens inverse et en courant lors de quelques éditions de Marseille Cassis, je peux dire que le pourcentage en ce début d'ascension est élevé, mais il va en diminuant jusqu'au plateau de la Gardiole.


Sur la droite il y le camp Militaire de Carpiagne et sur la gauche une route intéressante qui vous même jusqu'aux calanques (VTT), oui la calanque d'En vau est par ici.

Vous continuerez à grimper, cette seconde partie est plus rapide, plus souple avec de longs virages et au bout du dernier le sommet.

La descente est technique surtout sur le bas et offre pour l'instant une formidable vue sur le complexe universitaire et sportif de Luminy, ainsi qu'une vue imprenable sur Marseille avec au loin le Château d'IF et l'Ile du Planier avec son Phare.

Dans la descente vous traversez Vaufreges et entrerez sur Marseille coté Mazargues avec son Obélisque.

Plus loin sur la droite le Stade Vélodrome, où aujourd'hui certains jouent au Foot, je crois.

Voir la carte du parcours au Grand Caunet




Sur le même sujet :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à véloL'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le vélo

Idées reçues sur le véloLa pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénient

Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientL'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPF

Carte des BCN-BPFLes BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitude

Carte des cols routiers par altitudeTous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.





Sorties vélo en Provence

Idées de parcours vélo en Provence

Les parcours vont de 65 à 400 km, avec indication des denivelés et carte routière

L'Espigoulier sur 65 km.

Le Grand Caunet - 75 km.

• Mer et Montagne au Beausset - 100 km.

• De Trets à Saint Maximin sur 100 km.

Les Termes l'Espigoulier sur 100 km.

Sortie à Brignoles sur 115 km.

Mont Ventoux et col de Murs 130 km

Itinéraire Mont VentouxTour de la Sainte Victoire 160 km

Tour du Luberon 190 km

• Découverte de la Montagne de Lure - 220 km.

• Le Triangle Provençal - 235 km.

Flèche Velocio - 400 km


Autres pages sur la Provence

Itinéraires vélo et traces GPS.