Tour du Luberon

Parcours-velo > Velo-en-provence

Tour du Luberon

Parcours



Presque 200 km avec ce Tour du Luberon au coeur de la Provence.

Le départ proposé se situe a Cadenet, offrant de nombreux hébergements sous différentes formules (gites, maison d'hôtes...). Cette situation permet choisir le sens de rotation, vers le Nord via Apt, ou vers le Sud via Aix-en-Provence.

Coté Nord, le circuit propose une mise en jambe vers Lourmarin et sa combe puis la montée du col du Pointu. La vue offerte permet de découvrir le Mont-Ventoux avant la longue descente vers Apt. Ensuite direction Cereste par la Nationale 100 ou via la piste Cyclable annonçant la direction de Forcalquier. Cette Partie du parcours permet de découvrir le Nord du Massif du Luberon et de voir le Sommet de Mourre Nègre qui culmine à 1.125 m.

Nous entrons alors dans le département des Alpes de Haute Provence. Après Cereste, nous quittons la nationale, direction Manosque avec le col de Montfuron. La direction à suivre est ensuite Gréoux-les-bains sur la D82, tout de suite après avoir passé la Durance. Avant d'entrer dans Vinon sur verdon, c'est l'entrée dans le Var et la plaine souvent sous le vent entre Vinon, Ginaservis et Rians. Passé Rians, nous suivons le direction Saint Maximin pour prendre la petite route très touristique vers Pourrières.

Avec la traversée de Puyloubier, c'est l'entrée dans le quatrième département : les bouches-du-rhônes. Nous longeons ici, le second Massif, celui de la Sainte Victoire par le coté Sud, le plus pittoresque

Cette portion du Tour du Luberon propose des paysages très variés, allant de la roche calcaire sans végétation du coté de Puyloubier, aux ocres et à la forêt du coté du Tholonet. Coté dénivelé cette partie est très accidentée et difficile par jour de Mistral.

Après le Tholonet, c'est Aix en Provence qui arrive. Il convient d'éviter le centre ville du vieil Aix en suivant la voie circulaire en sens unique, ce sera ainsi direction Jas de Bouffon puis Eguilles pour quitter rapidement la ville. C'est une route tranquile qui permet alors de rejoindre Eguilles, puis Rognes via la D543 et enfin la traversée de la Durance après le bassin de Saint Christophe. Le Vaucluse est déjà de retour, Cadenet se situe alors à 3 km et le Tour du Luberon est ainsi bouclé.


Le profil

Distance : 190 km.
Deux cols : Col du pointu, Col de Montfuron.
Point Culminant : 699 m.


Profil du Tour du Luberon

Le récit

Voyagez plus loin avec le récit Luberon et Sainte Victoire sous le vent

La Carte du parcours

La carte peut être directement vue dans Google Maps, avec zoom et relief avec cette Carte du Tour du Luberon




Sur le même sujet :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à véloL'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le vélo

Idées reçues sur le véloLa pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénient

Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientL'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPF

Carte des BCN-BPFLes BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitude

Carte des cols routiers par altitudeTous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.





Sorties vélo en Provence

Idées de parcours vélo en Provence

Les parcours vont de 65 à 400 km, avec indication des denivelés et carte routière

L'Espigoulier sur 65 km.

Le Grand Caunet - 75 km.

• Mer et Montagne au Beausset - 100 km.

• De Trets à Saint Maximin sur 100 km.

Les Termes l'Espigoulier sur 100 km.

Sortie à Brignoles sur 115 km.

Mont Ventoux et col de Murs 130 km

Itinéraire Mont VentouxTour de la Sainte Victoire 160 km

Tour du Luberon 190 km

• Découverte de la Montagne de Lure - 220 km.

• Le Triangle Provençal - 235 km.

Flèche Velocio - 400 km


Autres pages sur la Provence

Itinéraires vélo et traces GPS.