Eclairage vélo pour randonnée de nuit

  1.  Running >
  2. Articles sport >
  3. Cyclisme

Que ce soit pour une flèche vélocio, un BRM ou une randonnée VTT, l'éclairage de nuit est important et depuis ces dernières années les fabricants ont fait des progrès intéressants.
Les éclairages ne sont plus désormais universels, mais spécialisés à une activité, un mode d'utilisation.



Que ce soit pour une flèche vélocio, un BRM ou une randonnée VTT, l'éclairage de nuit est important et depuis ces dernières années les fabricants ont fait des progrès intéressants.

Les éclairages ne sont plus désormais universels, mais spécialisés à une activité, un mode d'utilisation.

Support d'éclairage

Distinguons ainsi les éclairages qui se montent sur le vélo et ceux qui se montent sur le casque vélo. Si certains permettent de faire les deux, d'autres ne proposent qu'un seul support, guidon ou potence.

Pour une utilisation sur un casque, en VTT comme sur route, il faut de préférence utiliser un éclairage avec des piles de type bouton car très légères, alors que sur route il n'est pas gênant que l'éclairage sur le guidon ou à la potence dispose de 4 piles de type AA, ou bien une batterie de 100 grammes.

Autonomie de l'éclairage et son prix

Pour l'autonomie, élément important pour le cycliste qui peut être amené à rouler une nuit durant, les progrès sont apportés par les LED (Diode Electro Luminescente). Outre le fait quelles ne comportent pas de filament, ces LED consomment très peu d'énergie et permettent ainsi au cycliste de disposer d'un éclairage sur plus de 40 heures.

Coté prix, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies : de la lampe à énergie hybride avec capteur solaire et piles rechargeables, à la lampe avec plusieurs led à pile ou a batterie.

Dans les différents produits du marché, il faut cependant distinguer ce qui fait partie du pack.il y a d'un coté les lampes seules, vendues sans piles et chargeur électrique séparé. Fonctionne avec des piles rechargeables (ou non).

Puis les lampes avec chargeur de piles et piles rechargeables fournies.

Puis il y a les lampes avec batterie et chargeur de batterie.

Les piles rechargeables

Concernant les piles rechargeables, elles ne sont pas toutes équivalentes : il faut distinguer les piles NiCd qui doivent être déchargées avant d'être rechargées, et dont le cadmium n'est très polluant lorsque non recyclé; les piles NiMh un peu plus chères à l'achat, moins polluantes et n'ayant pas l'effet mémoire des piles NiCd, et enfin les piles Li-ion encore peu diffusées mais en cours de développement.

Coté capacité, celle ci est indiquée sur la pile elle même et s'exprime en mAh - mili ampère heure. Plus le chiffre est élevé, plus la charge de la pile va tenir longtemps.

Lors de l'achat de votre pack éclairage, vérifiez alors la nature des piles vendues (Ni-Cd, ou NiMh (préférables), voire des Li-ion), ainsi que leur capacité 800 mAh et 2500 mAh.


Plus loin avec l'éclairage Led Lenser pour Paris-Brest-Paris, les avantages du moyeu dynamo pour le cycliste d'endurance



Toutes les questions que vous vous posez sur PBP se trouvent dans la Foire aux questions Paris Brest Paris


Sur le même sujet :

Les brevets du Super RandonneurLes brevets du Super Randonneur

Que sont les brevets du Super Randonneur, quels sont les délais à respecter selon les distances.


Le 1.000 km des quatre vents entre Ottawa et QuébecLe 1.000 km des quatre vents entre Ottawa et Québec

Sur la route de PBP 2019 et dans la continuité de l'aventure à vélo sur de longues distances, me voila au départ d'un nouveau 1.000 km. Ce Brevet Coureur des Bois sera le premier sur le continent nord américain après le 1.000 du sud et ses 16.000 m de dénivelé. Il relie dans une boucle aller retour sur les rives du Saint Laurent les villes d'Ottawa et de Québec.


1200 km de la ronde d'Alienor d'Aquitaine1200 km de la ronde d'Alienor d'Aquitaine

Dans la lignée de Paris Brest Paris, la ronde d'Alienor d'Aquitaine allie le plat des landes, le relief des Pyrénées et le vert Pays Basque. Un 1.200 km pour cyclo averti.


BRM 1000 km Coureurs des BoisBRM 1000 km Coureurs des Bois

Le BRM Coureurs des Bois est un Brevet de Randonneurs Mondiaux à la française mais organisé au Canada


Temps d'orage sur le BRM 300Temps d'orage sur le BRM 300

La météo de la semaine avait été sympathique, mais pour le samedi les divers services météo du web annonçaient un orage voire de violentes averses. Que faire.






Article mis à jour par Janol
le 07/06/2010
Hits 7.465

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires



Autres publications cyclisme

Le stress avant la grande randonnée de vélo

Faire un cent km à vélo impressionne la première fois, mais on ne se prépare que très peu. Un peu de bouffe dans les poches, un bidon d'eau et c'est parti. Avec des randonnées plus longues, il faut compter des jours de préparation, voire de stress. Mais cela se gère.
(écrit le 04/04/2019 - lu 4.369 fois)


Brevet de Randonneurs Mondiaux à Longjumeau

Récit sur le Brevet de Randonneurs Mondiaux 200 km de Longjumeau dans l'Essonne. Brevet de cyclotourisme FFCT.
(écrit le 03/02/2019 - lu 4.691 fois)


Les brevets du Super Randonneur

Que sont les brevets du Super Randonneur, quels sont les délais à respecter selon les distances.
(écrit le 13/07/2018 - lu 717 fois)



Pagination :  7 suivants