Eclairage vélo pour randonnée de nuit

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo brm

Que ce soit pour une flèche vélocio, un BRM ou une randonnée VTT, l'éclairage de nuit est important et depuis ces dernières années les fabricants ont fait des progrès intéressants.
Les éclairages ne sont plus désormais universels, mais spécialisés à une activité, un mode d'utilisation.



Que ce soit pour une flèche vélocio, un BRM ou une randonnée VTT, l'éclairage de nuit est important et depuis ces dernières années les fabricants ont fait des progrès intéressants.

Les éclairages ne sont plus désormais universels, mais spécialisés à une activité, un mode d'utilisation.

Support d'éclairage

Distinguons ainsi les éclairages qui se montent sur le vélo et ceux qui se montent sur le casque vélo. Si certains permettent de faire les deux, d'autres ne proposent qu'un seul support, guidon ou potence.

Pour une utilisation sur un casque, en VTT comme sur route, il faut de préférence utiliser un éclairage avec des piles de type bouton car très légères, alors que sur route il n'est pas gênant que l'éclairage sur le guidon ou à la potence dispose de 4 piles de type AA, ou bien une batterie de 100 grammes.

Autonomie de l'éclairage et son prix

Pour l'autonomie, élément important pour le cycliste qui peut être amené à rouler une nuit durant, les progrès sont apportés par les LED (Diode Electro Luminescente). Outre le fait quelles ne comportent pas de filament, ces LED consomment très peu d'énergie et permettent ainsi au cycliste de disposer d'un éclairage sur plus de 40 heures.

Coté prix, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies : de la lampe à énergie hybride avec capteur solaire et piles rechargeables, à la lampe avec plusieurs led à pile ou a batterie.

Dans les différents produits du marché, il faut cependant distinguer ce qui fait partie du pack.il y a d'un coté les lampes seules, vendues sans piles et chargeur électrique séparé. Fonctionne avec des piles rechargeables (ou non).

Puis les lampes avec chargeur de piles et piles rechargeables fournies.

Puis il y a les lampes avec batterie et chargeur de batterie.

Les piles rechargeables

Concernant les piles rechargeables, elles ne sont pas toutes équivalentes : il faut distinguer les piles NiCd qui doivent être déchargées avant d'être rechargées, et dont le cadmium n'est très polluant lorsque non recyclé; les piles NiMh un peu plus chères à l'achat, moins polluantes et n'ayant pas l'effet mémoire des piles NiCd, et enfin les piles Li-ion encore peu diffusées mais en cours de développement.

Coté capacité, celle ci est indiquée sur la pile elle même et s'exprime en mAh - mili ampère heure. Plus le chiffre est élevé, plus la charge de la pile va tenir longtemps.

Lors de l'achat de votre pack éclairage, vérifiez alors la nature des piles vendues (Ni-Cd, ou NiMh (préférables), voire des Li-ion), ainsi que leur capacité 800 mAh et 2500 mAh.


Plus loin avec l'éclairage Led Lenser pour Paris-Brest-Paris, les avantages du moyeu dynamo pour le cycliste d'endurance



Toutes les questions que vous vous posez sur PBP se trouvent dans la Foire aux questions Paris Brest Paris




Article mis à jour par Janol
le 07/06/2010
Hits 7.155

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire