Le moyeu dynamo l'éclairage du cycliste d'endurance

  1. Articles sport
  2. Publications Cyclisme

Cela fait des années que la solution existe sur le marché, mais elle est de plus en plus adoptée par les cyclo-randonneurs. Le moyeu dynamo.




Hier, la dynamo frottait sur le flanc de la roue et permettait au cycliste d'être éclairé avec une lampe à l'avant du vélo et d'être vu avec un feu arrière.

Plus tard, la dynamo est venue se loger sous le boitier de pédalier et un galet venait frotter la bande de roulement de la roue. Certains ont réalisé de beaux Paris-Brest-Paris avec cet éclairage, d'autres ont tellement usé de cette dynamo que le galet devait être changé.

Ensuite sont venus les phares en tout genre avec une version sur piles, puis sur batteries, dans le même temps sont sorties les premières dynamo de moyeu.

Différentes marques se sont emparées du marché, de SON à Shimano, pour équiper les vélos, les VTT, les tandems, les vélo Brompton et même les vélos en libre service (VLS).

Les offres des constructeurs

Shimano propose des moyeux dynamos pour roues de 28 "" ou 26 "". Pour système de freinage par étriers, freins à disque ou freins à tambour. Selon le moyeu, il peut être un moyeu dynamo de roue avant ou un modèle de moyeu dynamo roue libre.
Shimano propose ainsi des roues déjà montées avec jantes Shimano.

Le moyeu dynamo Shimano est ainsi une bonne option pour les cyclistes dont les vélo sont montés avec un groupe Shimano de type DI2.

SON (Schmidt Original Nabendynamo)
C'est la rolls des dynamos, autant coté performance que coté prix.

Deux modèles : Dynamo SON 28 et SON Delux.
Moyeu Dynamo Son DeluxLes deux modèles sont disponibles en différents coloris, la SON 28 est spécialisée dans le 28 pouces, alors que la SON Delux a été initialement faite pour les roues de 20 pouces. Le nombre de trous pour les rayons peut varier selon la rigidité et le poids recherchés.

Dans les deux cas, le moyeu SON se marie bien avec le régulateur de tension de chez Bush-Muller. Ce dernier se décline en deux versions :
- Le I-werk, lequel via une prise usb délivre du courant régulé à 5V, idéal pour recharger des appareils de ce voltage (Tous ceux qui se rechargent via port USB)
- Le E-werk, lequel délivre via connecteurs une tension ouverte jusqu'à 13 V et régulée manuellement).

SRAM :
C'est le modèle I-light avec freinage à disque ou par étrier.

Supernova
Modèle Infinity qui se marie très bien avec un phare de la gamme Supernova.



Coté éclairage

La dynamo permet d'alimenter directement le phare mais peut également alimenter autre chose:
une batterie, un smartphone, un GPS, etc.
Dans ce cadre, le phare peut-être le lumotec IQ qui nécessite justement 6 volt et 3W, il a une puissance de 100 lux et convient bien au vélo de route. Il est monté sur la fourche avant.
Au delà et dans un cadre plus de puissance (route de montagne, vtt), la dynamo peut alimenter une batterie qui va alimenter un éclairage de 800 ou 1.000 lumens, on est alors sur du 8 volt. C'est un éclairage qui se monte sur le guidon avec par exemple le Magicshine MJ 900.

Depuis la dynamo sur le flanc de roues, les produits et besoins ont évolués, le cycliste comme le vélo consomment de plus en plus d'électricité dans un monde qui par ailleurs cherche a être de plus en plus vert. La dynamo dans le moyeu participerai alors dans un sens à rendre le cycliste peut-être pas plus vert, en tout cas autonome et indépendant.

Reste encore à pédaler et là le cycliste sait très bien faire, !



Toutes les questions que vous vous posez sur PBP se trouvent dans la Foire aux questions Paris-Brest-Paris



Article mis à jour par Janol
le 24/01/2015
Hits 4.004

Catégorie : Publication Cyclisme

Faites passer Imprimer

Récits de sport

Sur le même sujet :

La solitude du randonneur

La solitude du randonneurL'histoire qui suit est celle, à peine croyable, du randonneur solitaire. Parti avec 12 autres cyclos faire un Brevet de 300 km, et rentré seul et à la nuit tombante avec la tristesse du randonneur solitaire sur les épaules.


La victoire de Charles Terront

La victoire de Charles TerrontMercredi 9 septembre 1891, à 5 heures 15 du matin après 71 heures de vélo sans repos, Charles Terront effectue sa dernière halte.


L'autre monde de Paris Brest Paris

L'autre monde de Paris Brest ParisBientôt dix mois que l'édition 19 de Paris Brest Paris s'est terminée. En 2011 les 65 derniers kilomètres avaient été partagés avec un collègue du club venu à ma rencontre. 2015 s'était clos dans la froidure d'un abandon nocturne. Et en 2019 c'est un autre monde qui se présente.


Paris-Brest-Paris le film de l'édition 2019

Paris-Brest-Paris le film de l'édition 2019Comme l'épilogue d'une randonnée mythique, le DVD du Paris Brest Paris 2019 vient clôturer 4 jours de vélo sur la planète des randonneurs mondiaux


PBP 2019 en chiffres

PBP 2019 en chiffresAvec les GPS et autres suivis en ligne, le randonneur récupère des tas de données sur sa progression. Ces chiffres de Paris Brest Paris 2019 sont complétement futiles et donc indispensables.




Autres publications cyclisme

Rouler en club et le cas du cyclo lâché

Rouler en club, pour une sortie du dimanche ou une randonnée, pose dans bien des cas des problèmes. Même sans crevaison, il y a des cyclos lachés, qui n'ont plus qu'a rentrer seuls. Quelles solutions mettre en place ?
(Écrit le 08/10/2020 - lu 3.828 fois)


Premier brevet de vélo, premier marathon, premier Paris-Brest-Paris

Difficile choix que celui de participer rapidement à une première épreuve ou décider d'attendre d'avoir plus d'expérience et peut-être plus de plaisirs.
(Écrit le 08/09/2020 - lu 301 fois)


Randonnée de bosses vers Saint-Donnat-de-Montcalm

Après les sorties de plaine ou celles en altitude, un besoin de monter encore plus est venu trouver ce parcours vélo de 300 km dans les Laurentides.
(Écrit le 05/09/2020 - lu 96 fois)



Pagination :  7 suivants