Trouver un parcours d'entraînement longue distance

Articles sport Publications Marathon

Trouver un parcours d'entraînement longue distance
logo run

Vouloir s'entraîner au marathon c'est bien. Tourner comme un lapin sur une piste, c'est frustrant et traumatisant, la meilleure solution d'entraînement marathon serait le parcours balisé.


Vouloir s'entraîner au marathon c'est bien. Tourner comme un lapin sur une piste, c'est f

Et c'est le problème qui se pose pour les séances longues. Dés lors que l'on doit faire une certaine distance en un certain temps, le marathonien a besoin de savoir en combien il tourne au kilomètre et de savoir où il en est.

Deux solutions peuvent être envisagées :
- Soit le parcours est connu, et le marathonien est venu au préalable mettre des petites balises sur son circuit, pour indiquer les kilomètres (à faire sur un parcours d'entraînement plat et en boucle). L'inconvénient est que le coureur dépends alors d'un terrain, d'un lieu d'entrainement.
- Soit le marathonien commence à se connaitre, et sait à quel rythme il court. Il gagne ainsi en sérénité car il peut courir un peu n'importe où. Cette technique est doublement avantageuse et repose sur le but essentiel des séances de pistes de nos programmes d'entraînement marathon : acquérir le rythme de course, et d'en faire sa vitesse de base.

Avec ce plan d'entrainement, il est facile d'acquérir une allure de course à pied. Cette technique de mémorisation du rythme permet pour les entraînements marathon de courir sur un parcours libre (mais plat), et ensuite pour la compétition d'être dans le bon rythme. Astuce : Cette technique d'acquisition du rythme pourra être avantageusement testée en grandeur nature, lors de la compétition sur un semi marathon, un mois avant le marathon.




Article mis à jour par Phortail
le 29/09/2003
Hits 36.765

Catégorie : Publication Marathon


Faites passer - Imprimer.

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire