Luberon et Sainte Victoire sous le vent

Running Recits

Luberon et Sainte Victoire sous le vent

La Montagne Sainte Victoire

Depuis Cadenet le 24 Avril 2009

C'est une version différente du Triangle Provençal qui est proposée là, nous n'avons pas Marseille comme pointe Sud et cela donne un triangle rond comme un ballon de football (Olympien sans doute le ballon).

C'est donc depuis Cadenet que je prends le départ, il est 9 heures au clocher et Lourmarin et sa combe sont vite franchies. Le col du pointu reveille la grimpée du Ventoux effectuée il y a moins de sept jours. La descente vers Apt s'engage alors. Le temps est au beau et le froid n'est pas du tout au rendez-vous, par contre le Mistral souffle. Dans la combe de Lourmarin il était absent, mais là face à la plaine dégagée, il est présent et il va l'être jusqu'à ce soir.

Passé Apt, la nationale 100 se présente et le vent fait monter la vitesse de croisière à 30 km/h et au delà. Une nouvelle piste cyclable semble voir le jour en indiquant Forcalquier, mais au vu des travaux du coté d'Apt, elle n'est pas encore finalisée et surtout par Mistral, elle ne peut rivaliser avec la nationale, pas si fréquentée et plus rapide.

Après Cereste, voici le virage attendu, celui qui mène au changement de vallée, nous allons ainsi vers Manosque et le Pays de Giono mais avec une belle côte, puis un beau col, celui de Montfuron. Le vent aidant, la difficulté est amoindrie, une sorte de crédit pour l'après-midi, lorsque le vent sera alors de face.

Dans Manosque, après deux ou trois rond point et un feu rouge, la route descend, et ce jusqu'à la traversée de la Durance, annonciatrice d'un changement de direction pour Gréoux-les bains. Parmi les pins, la route est très agréable, mais elle monte et bien, c'est comme Montfuron et le Pointu une des difficultés du parcours, mais pas la plus difficile.

Dés lors, ce sont les petites routes et les petits villages qui s'enchainent. Vinon sur verdon, Ginaservis, Rians, mais le vent souffle et il commence a être dans le mauvais sens au fur et à mesure de notre avancement sur le tour. Après Ginaservis, et le canal de Provence, je longe un immense champs de panneaux solaires, au beau milieu de la forêt provençale.

A Rians, le panneau indiquant Pourrières n'est pas présent et me voilà à faire le tour de ce beau village pour chercher ma route. Allez ce sera direction Saint Maximin, après avoir éliminé les autres possibilités. Un peu plus loin, me voilà souriant, devant un panneau signalétique, oui mais le bon.

La petite route dans la forêt s'ouvre alors, le vent souffle de face de temps à autre, mais la route descend. Cette partie du circuit me rappelle de très bons souvenirs du premier triangle effectué en solitaire mais en sens inverse, il y a quelques temps. J'avais alors apprécié cette route ci, différente des routes habituelles de par sa configuration, ses paysages sylvestres, sa fréquentation faible, son canyon et surtout car c'était une première que se trouver seul sur une route inconnue pour un périple au delà de 200 km.

Avant Pourrières, il y a une route très sympathique dans une foret de chênes, c'est un simple canyon, en descente avec virages serrés, de quoi donner du peps à ce Tour du Luberon.

Arrivé à Pourrières, je fait un petit tour du village, il est 14h15 et il y a là le club de l'ASPTT Marseille cyclo, les tables se préparent pour un repas, ou pour un café. Je fais le tour des têtes inconnues, pas de Bernard, ni Daniel, ni Jean, ni Max. Je reprends alors ma route vers Puyloubier, la Sainte victoire m'attends... ainsi que le vent.

Dès la sortie du village le paysage est magnifique. La roche blanche que je voyais il y a dix jours depuis le sommet de l'Espigoulier et désormais là, à portée de main. Jusqu'à Puyloubier, tout va presque bien, mais ensuite, ça monte, et ensuite, ça souffle.

Massif Sainte Victoire Vue Ouest
Pédaler au pied de la Sainte Victoire

Je m'attendais dès le matin à avoir le vent de face, mais je ne savais pas avec quelle force. J'ai beau me faire le plus discret possible en offrant mon meilleur profil, rien n'y fait. Contre le vent, il ne faut faire obstacle et je crois qu'en faisant avec, on avance suffisamment. C'est toute fois ici que la plus grosse difficulté de la journée sera rencontré, une jolie bosse à gravir avec un bon vent de face.

Plus loin, se sont les ocres de Saint Antonin, puis la Foret du Tholonet qui permettent de penser à autre chose que le Mistral. Le Relais Césanne permet de clore cette épisode Sainte Victoire sur le vent par une boisson rafraichissante.

C'est ensuite Aix-en-provence qui arrive, pour une traversée rapide vers Saint Mitre et Eguilles.

La route monte toujours et avec le souffle du vent cela joue sur la moyenne horaire qui ne décolle pas du 25 km/h et plus ce Tour du Lubéron se termine, plus le Mistral est nerveux avec des rafales dangereuses pour un cycliste fatigué.

La route vers Rognes se fait longue et la forêt de pins ne protège pas du tout des aléas venteux. Le village est traversé puis arrive le bassin de Saint Christophe et enfin la Durance.

Sous l'effet d'Eole, je traverse le pont sur la Durance en véritable crabe, penché sur le coté, mais en équilibre. Enfin Cadenet est là ! Pour rejoindre mon lieu de villégiature du moment, j'emprunte une route avec le vent dans le dos. Malgré la côte, le 52 tourne rond et les 40 km/h sont vite dépassés. Bigre.

Ce tour a été effectué en 7h30 pour 190 km avec deux cols et quelques difficultés plus dues au vent qu'au parcours. Mi- Avril est une période agréable, dès lors que le soleil est de la partie. Juillet est par contre à éviter.

Ce récit est également présenté via la Carte du Parcours du Tour du Luberon

La version longue de ce parcours avec passage à Marseille existe, c'est le Triangle Provençal.


Partagez cette page :




Envoyer cette page par e-mail



@




Randonnée

Collioure Cadaqués : Banyuls sur Mer - Collioure

Comme le bouquet final d'un feu d'artifice, ce Roses Collioure en randonnée pédestre se termine par une explosion des sensations. L'arrivée depuis la Tour de Madeloc avec le soleil, les couleurs, l'approche intimiste de Collioure, c'est un final en apothéose. Commencer cette randonnée par Collioure, aurait été comme commencer un repas par le dessert.


Collioure Cadaqués : Cerbère Banyuls sur Mer

Avant dernier jour de randonnée et arrivée sur Banyuls sur Mer après une traversée de vignobles, de cols et de sites rappelant l'histoire et les traditions locales.


Collioure Cadaqués : Llançà - Cerbère

Au 4ème jour de randonnée, c'est le passage de la frontière espagnole et l'arrivée sur Cerbère. De belles photos et des pages d'histoires se tournent au fil des paysages colorés.


Collioure Cadaqués - El Port de la Selva - Llançà par le sentier côtier.

Au troisième jour de randonnée entre Roses et Cadaqués, c'est la pluie qui s'invite et donne à la journée d'autres couleurs. Le littoral vers la Llançà a tout de même un intérêt et la destination de la journée rappelle des souvenirs.


Collioure Cadaqués randonnée jusqu'à El Port de la Selva

Au second jour de randonnée, Philippe quitte le port de Cadaqués. La journée sera riche en couleurs avec un paysage minéral et maritime de toute beauté. Découverte du phare du parc naturel de Cap de Creus et des étonnantes cabanes en pierre sèche.


Webzine loisirs : Récits de cyclisme, course à pied, raids, randonnée

Cyclisme et cyclotourisme

Grimpée du Ventoux

Grimper le Géant de Provence lorsqu'il est enneigé, un délice de Provence

Luberon et Sainte Victoire sous le vent

Un Tour du Luberon version Mistral.

Esprit Club es tu là ?

Observer un club de l'intérieur

Sur les traces de Michel Strogoff

Annonce de l'association Sur les chemins du monde pour la traversée de l'Europe de Brest à Vladivostok en vélo

De l'individualisme et de ses ennuis

Rouler seul ou bien rouler en club ?

Ces messieurs

Souvenirs à velo

Termes Nostalgiques

8 kilomètres de montée entre copains

Bilan de santé

Vélo et Triathlon font bon ménage

Paris Brest Paris ou la grande aventure

: 1.200 km en vélo, raconté par une cyclote

Récit de cyclocamping

Voyage en italie et qui aurait pu mal finir.

Course à pied

Participer à Marseille Cassis

Marseille Cassis : LE semi-marathon de provence

Paris versailles

le rallye pédestre de Septembre

Millau Marathon le récit

Millau : le 100 km est en vue, et comment !

40 km pour préparer Millau

Un marathon pour préparer une course

Le Millau du Coeur et des larmes

Millau, après la préparation, la course !

Raids et trails

La Fortiche

Fortiche : le trail