La cartographie routière

Running Cyclisme

La cartographie routière

Définitions de cartographie et éléments de lecture d'une carte routière. Critères permettant de bien choisir une carte routière et conseils pour mieux utiliser une carte routière afin de bien préparer ses randonnées vélo


Quelques définitions en cartographie

Carte topographique : c'est une carte qui met en valeur la description du paysage, en indiquant le relief (courbes de niveau), l'hydrographie (rivières, étangs ), la végétation et l'empreinte humaine (routes, constructions) de la manière la plus complète et la plus "neutre" possible.

Cartes thématiques : ce sont des cartes qui mettent en valeur un sujet donné, au détriment de détails jugés superflus. Comme exemple de ces cartes spécialisées, il y a la carte routière, qui met en évidence la qualité des routes, les kilométrages, la carte géologique, qui ne s'intéresse qu'aux roches du sous-sol, la carte de la végétation, etc.

Carte de base : c'est la carte topographique là plus détaillée recouvrant un pays donné (le 1/25.000 e en France). La première vraie carte de base de France, établie comme aujourd'hui sur des bases mathématiques rigoureuses, est due à Cassini, au 17 siècle. Elle était au 1/86.400 e

Cartes dérivées : ce sont les cartes déduites de la carte de base par réduction, c'est à dire à des échelles plus petites. En France les plus courantes sont au 1/50.000 e, 1/100.000 e, etc.


Source Guide du cyclotourisme de la FFCT


Partagez cette page :






Envoyer cette page par e-mail


E-mail destinataire  :
@
Mon E-mail    :
Le sujet     :
Mon Message
d'accompagnement    :

Cyclisme et vélo

Entraînement vélo
Gérer son entraînement, préparer ses sorties, gérer son état de forme, être à l'écoute de son corps, en cyclisme comme en course à pied, cela s'apelle la préparation et n'a ensuite que des avantages.

Pour améliorer son coup de pédale et sa préparation, trois outils permettent le calcul de braquets pour bien choisir son développement et sa cadence de pédalage et enfin optimiser ses braquets, optimiser la cadence de pédalage.

Question : Le pédalage se fait il sur le petit ou grand plateau ?

Un dernier outil permet le calcul de vitesse et de chrono.

Préparation du vélo

Vélo

Cyclisme

Le cycliste :
Comment bien régler son vélo et sa position (hauteur de selle, potence, hauteur de cadre) : position sur vélo et les pathologies du cycliste. Réflexions autour de la visibilité du cycliste et du casque obligatoire.

Le cycle :
Entretien et réparation du vélo : Reglage de dérailleur, dévoilage de roues, autant de petits soucis qu'il convient de savoir gérer, pour rouler "tranquile" et en bonne sécurité.


Les sorties vélo

cyclismeDéfinitions et éléments de lecture d'une carte routière, afin de bien préparer ses randonnées vélo avec la cartographie routière

Ensuite il n'y a plus qu'à choisir son parcours vélo ou son aventure avec le Paris Brest Paris un Brevet de Randonneurs Mondiaux ou une Cyclo-Montagnarde

Et pour les amateurs de nouveautés, il y a le vélo couché. Si on ne peut comparer les Vélos droits ou horizontaux, on peut comprendre les Inconvénients du vélo couché.

Les randonnées de légende

Logo Paris Brest ParisParis Brest Paris : Randonnée de 1.200 km entre Paris et Brest, au départ de Saint Quentin en Yvelines (78) - Temps limite 90h - Caractéristiques : est organisé tous les 4 ans, 5.000 participants, 300 nations représentées.


Logo 1000 du SudLe 1000 du Sud : Brevet de Randonneurs Mondiaux de 1.000 km avec dénivelé en autonomie complète, au départ de Carcès (83 - Var) - Temps limite 75h - Caractéristiques : Se déroule en Provence, tous les ans. Dénivelé supérieur à 15.000 m. sur les dernières éditions.