Matériel vélo : réparation et entretien

Running Cyclisme

Matériel vélo : réparation et entretien


Régler le dérailleur, dévoiler une roue, autant de savoir faire qu'il convient de connaître, pour rouler "tranquille".


Un bon matériel permet d'éviter les chutes
et d'améliorer les performances
pour le plaisir du cycliste.


L'ENTRETIEN :

La chaîne
Grâce aux boîtiers de nettoyage qui contiennent un produit spécial elle est nettoyée en quelques tours de manivelles. Toutefois, si celle-ci est trop encrassée, il suffit de la démonter et de la faire tremper dans du pétrole ou du gasoil (jamais dans de l'essence ou tri chlore). Après, il faut lubrifier la chaîne avec de l'huile de vaseline ou la faire tremper dans un bain de suif chaud.
Attention, les produits proposés en bombe sont très généralement peu gras, c'est pourquoi il nécessaire de renouveler l'opération de graissage très souvent.
Si vous démontez votre chaîne faites attention à ne pas faire sauter l'axe ! (Au cas où cela vous arrive, munissez-vous d'axes de rechange).
La durée de vie d'une chaîne est en moyenne de 10.000 km. Mais il vaut mieux la changer plus tôt dans le but de préserver la cassette. Ainsi vous changerez de cassette, dès lors que vous avez changé de chaine 3 fois, et la chaine sera changée entre 5 ou 6.000 kms. Pour savoir si la votre est usée il faut tirer sur un maillon au niveau du plateau, si elle se décolle de plus de deux millimètres il faut la changer.
Voyez ici comment changer de chaîne de vélo


Le dérailleur avant
Il suffit de retirer toutes les saletés et de lubrifier les articulations.


Le dérailleur arrière
En général, ils nécessitent très peu d'entretien car ils sont équipés d'articulations autolubrifiantes. Il faut retirer les saletés et une goutte d'huile de vaseline ou d'huile à base de Téflon ne fera pas de mal.


Les freins
patins de freinsUne goutte d'huile sur les articulations et à chaque entrée de gaine suffit. Attention à ne pas faire tomber d'huile sur les roues (problèmes de freinage si contact avec les jantes). Après une bonne pluie, il n'est pas rare d'entendre les freins faire du bruit. C'est qu'il y a certainement des saletés qui se sont coincées sur le patin et viennent frotter sur la jante lors du freinage.

Voyez ici comment changer ses patins de frein de vélo


Le jeu de direction
Il faut remettre un peu de graisse régulièrement car un roulement sans lubrification se détériore très rapidement.


Les jeux de pédalier et les moyeux
Très peu d'entretien est nécessaire du fait des composants autolubrifiés utilisés, Toutefois une visite s'impose lors d'une chute et il est également nécessaire de vérifier que tout reste bien serré (à cause des vibrations) car le jeu est l'ennemi des roulements et du bon fonctionnement.

LA VERIFICATION

Le dérailleur arrière
dérailleur arrièreL'indexation demande un réglage très précis. Le câble se détend toujours avec le temps et un signe annonciateur d'un mauvais réglage est un bruit persistant de chaîne qui frotte contre les galets.
Pour contrôler un dérailleur à indexation il faut se placer sur le troisième pignon (en partant du bas), on ajuste l'alignement du galet en agissant sur le câble qui se trouve directement sur le dérailleur. Ensuite, on essaye toutes les vitesses pour s'assurer que tout fonctionne correctement.
Il se peut que le dérailleur aille trop loin (dans un sens ou l'autre) il faut alors agir sur les vis de butée qui limitent le débattement du dérailleur.
A la suite d'une chute, la patte du dérailleur peut avoir ère tordue. A l'aide d'une clé Allen (que l'on glisse dans la vis du dérailleur) on agit de façon à ramener la patte dans la bonne position.


Le dérailleur avant
On effectue le réglage des butées comme pour le dérailleur arrière.
Sous l'effet de la traction du câble il se peut que le dérailleur ait tendance à glisser vers le bas (sans que l'on s'en aperçoive), alors la chaîne passe mal sur le grand plateau. La chape extérieure doit se trouver impérativement entre 2 et 3 mm au-dessus des dents du grand plateau.


Les freins
L'axe de fixation peut prendre un peu de jeu, le resserrer en prenant garde de conserver le centrage des étriers. Vérifier l'état des patins et leur centrage ainsi que l'état des câbles.


Le jeu de direction
Bloquer le frein avant et donner des à-coups d'avant en arrière. Si jeu il y a, resserrer la cuvette supérieure, puis le contre écrou. Vérifier que la direction tourne librement, si l'on sent un point dur en tournant le guidon cela veut dire que les billes ont imprimé leurs empreintes. Dans ce cas il vaut mieux changer tout le jeu de direction. Si le billage n'est pas trop important, on peut sauver la situation en tournant les cuvettes fixes d'un quart de tour.


Le jeu de pédalier
Il a tendance à se desserrer, un blocage énergique s'impose donc. Vérifier également le blocage de la vis d'axe située au centre de chaque manivelle.


Les moyeux
Saisir la roue d'une main, tenir le cadre et faire tourner. Si il y a jeu, démonter la roue et resserrer les axes en bloquant puis en opérant un sixième de tour en arrière. La roue doit tourner librement. Vérifier le serrage des blocages rapides.


Les pédales
Il suffit de s'assurer que l'on n'a pas de jeu.


La fourche avant
Elle est très exposée aux chocs et une fourche faussée peut entraîner un déséquilibre du vélo. Une fourche peut être faussée:

• frontalement : on le vérifie en plaçant une règle dans l'axe du tube de direction. Cet axe doit se prolonger le long des fourreaux, sinon il y a un problème.

• latéralement : on cale bien son vélo de façon à ce qu'il ne puisse plus bouger, on tourne la direction de 90 degrés, on marque sur le sol (par un trait) l'axe du pneu, ensuite on fait pivoter le guidon dans la position inverse et on vérifie si l'axe du pneu coïncide avec le trait précédent (si il y a un écart la fourche est faussée). Si la fourche est faussée il faut l'amener chez un spécialiste.


Le cintre
Vérifier régulièrement son serrage. Un cintre qui craque est un cintre mal serré. Il faut s'assurer de son bon état de temps à autre en le desserrant et en le faisant coulisser si on voit une amorce de rupture il faut le changer.
Il est recommandé de sortir régulièrement la potence du tube de direction car le frottement de ces deux pièces peut engendrer une soudure qui nécessitera d'avoir recours au chalumeau pour les séparer.


La tige de selle
On retrouve sur la tige de selle le même problème que pour le cintre. La démonter tous les six mois et bien graisser le tube (plutôt que la tige).


Le dévoilage des roues
Plus vous roulez et plus vos jantes subissent de coups et les rayons d'efforts. C'est pourquoi il est nécessaire de surveiller régulièrement vos jantes afin d'éviter tout voilage qui conduirait (si il n'était pas rattrapé aussitôt) à une visite chez un spécialiste pour une réparation ou un achat.

Voici comment procéder pour dévoiler une roue avec pour unique matériel une clé à rayons.

  1. Repérez en faisant tourner la roue la zone du voile (marquer le début et la fin).
  2. Retendez légèrement les rayons opposés à cette zone (retendre un peu plus les rayons qui correspondent au centre de la zone).
  3. Recommencez la même opération de l'autre côté.
  4. Faire tourner la roue pour vous assurez que tout est réparé.

Avertissement
Serrez avec modération car une roue trop déformée deviendrait irrécupérable et prenez votre temps. En le faisant régulièrement vous n'aurez que de tous petits voiles à récupérer ce qui est facile.

Pour ce qui peut arriver sur la route, voyez comment réparer une crevaison.


Partagez cette page :






Envoyer cette page par e-mail


E-mail destinataire  :
@
Mon E-mail    :
Le sujet     :
Mon Message
d'accompagnement    :

Cyclisme et vélo

Entraînement vélo
Gérer son entraînement, préparer ses sorties, gérer son état de forme, être à l'écoute de son corps, en cyclisme comme en course à pied, cela s'apelle la préparation et n'a ensuite que des avantages.

Pour améliorer son coup de pédale et sa préparation, trois outils permettent le calcul de braquets pour bien choisir son développement et sa cadence de pédalage et enfin optimiser ses braquets, optimiser la cadence de pédalage.

Question : Le pédalage se fait il sur le petit ou grand plateau ?

Un dernier outil permet le calcul de vitesse et de chrono.

Préparation du vélo

Vélo

Cyclisme

Le cycliste :
Comment bien régler son vélo et sa position (hauteur de selle, potence, hauteur de cadre) : position sur vélo et les pathologies du cycliste. Réflexions autour de la visibilité du cycliste et du casque obligatoire.

Le cycle :
Entretien et réparation du vélo : Reglage de dérailleur, dévoilage de roues, autant de petits soucis qu'il convient de savoir gérer, pour rouler "tranquile" et en bonne sécurité.


Les sorties vélo

cyclismeDéfinitions et éléments de lecture d'une carte routière, afin de bien préparer ses randonnées vélo avec la cartographie routière

Ensuite il n'y a plus qu'à choisir son parcours vélo ou son aventure avec le Paris Brest Paris un Brevet de Randonneurs Mondiaux ou une Cyclo-Montagnarde

Et pour les amateurs de nouveautés, il y a le vélo couché. Si on ne peut comparer les Vélos droits ou horizontaux, on peut comprendre les Inconvénients du vélo couché.

Les randonnées de légende

Logo Paris Brest ParisParis Brest Paris : Randonnée de 1.200 km entre Paris et Brest, au départ de Saint Quentin en Yvelines (78) - Temps limite 90h - Caractéristiques : est organisé tous les 4 ans, 5.000 participants, 300 nations représentées.


Logo 1000 du SudLe 1000 du Sud : Brevet de Randonneurs Mondiaux de 1.000 km avec dénivelé en autonomie complète, au départ de Carcès (83 - Var) - Temps limite 75h - Caractéristiques : Se déroule en Provence, tous les ans. Dénivelé supérieur à 15.000 m. sur les dernières éditions.