Le casque obligatoire à vélo

Running Cyclisme

Le Casque obligatoire à vélo ?

Voilà une question qui divise les pelotons, les clubs, et les pratiquants du vélo.

Alors qu'au Tour de France, le casque est devenu obligatoire, que va t'il se passer auprès des instances fédérales, des clubs, des manifestations sportives et enfin chez les cyclistes, chevronnés ou débutants, et désormais chez les utilisateurs quotidiens ou occasionnels des "vélos liberté".

Le Casque Obligatoire

Je me souviens d'un temps pas si lointain encore ou je roulais tête nue, les descentes de cols à tombeau ouvert (le ventoux(84), la gineste (13) et l'espigoulier (13) et d'autres, sans casque bien sur. En ce temps là, les seuls casques étaient des casques à boudins de pistard et ceux qui en portaient étaient rapidement affublés du surnom de robic et peu de cyclo prennaient leur roues avec confiance. Le port du casque témoignait alors que le cyclo ne savait pas rouler. Aujourd'hui les temps ont changé, et mieux vaut le porter.
Que cela devienne une obligation dans les clubs, sous peine d'exclusion, est une dérive. Cela veut bien dire que le message pédagogique n'est pas passé et que biens des cyclo roulent avec un casque mais sans être convaincu et c'est bien dommage. Le casque je le porte lors des grandes randonnées, ou grande sortie.
Mais si je monte un col ou fait de la randonnée seul, non merci, laisser moi la liberté d'apprecier le vélo comme je l'entends, dès lors que je ne fais de tort à personne.

Sur les routes

Que voit-on sur les routes.
Eh bien de tout, des groupes complets de cyclos casqués, des cyclos seuls, souvent non casqués, des petits peloton de triathlètes tous casqués, qui sont soit conscients des risques lors de l'entraînement, soit portent le casque car il fait partie de la compétition, donc mieux vaut s'entrainer avec le casque pour se rapprocher des conditions de courses. Et il y a aussi les cyclistes qui débutent, et mettent le casque par précaution, mais bien haut sur le haut du crane, et donc inutile en cas de chute; ainsi que les cyclistes visiblement expérimentés et non casqués, mais en ont ils besoin ?

Dans les clubs

Dans les clubs, si le casque doit être porté car il fait partie des messages que le club veut faire passer à ses adhérents, il faut faire passer le message avec efficacité et arriver à convaincre. Plusieurs moyens de communications sont disponibles dans les clubs, par l'exemple, par les discussions en groupes comme personnelles, par les revues mensuelles et magazines, et tous les autres support en webzine ou autres.
La répétition du message a un effet positif dans le temps, à l'inverse une politique de matraquage avec des messures de restrictions ou d'interdictions sont humainement regretables.

Dans les manifestations sportives

Le casque obligatoire est dans les manifestations sportives de grande ampleur ... une bonne chose. Mais c'est bien dommage car pour avoir participé à plusieurs brevets montagnards et ce sans casque, de même qu'à quelques triathlons, et ce avec le casque, je peux témoigner que le plaisir n'est pas le même. Si en tiathlon le casque se justifie par la prise de risque, ainsi que par les vitesses atteintes, en cyclotourisme, le casque limite la prise de plaisir et le cyclo fait tout pour le pas chuter.

En guise de conclusion

Interdire ou raler, l'idéal serait de porter le casque de son plein gré en étant convaincu qu'il est bon de le porter.

Voyez à ce propos cette incroyable chute à vélo


Partagez cette page :





Envoyer cette page par e-mail


E-mail destinataire  :
@
Mon E-mail    :
Le sujet     :
Mon Message
d'accompagnement    :

Cyclisme et vélo

Entraînement vélo
Gérer son entraînement, préparer ses sorties, gérer son état de forme, être à l'écoute de son corps, en cyclisme comme en course à pied, cela s'apelle la préparation et n'a ensuite que des avantages.

Pour améliorer son coup de pédale et sa préparation, trois outils permettent le calcul de braquets pour bien choisir son développement et sa cadence de pédalage et enfin optimiser ses braquets, optimiser la cadence de pédalage.

Question : Le pédalage se fait il sur le petit ou grand plateau ?

Un dernier outil permet le calcul de vitesse et de chrono.

Préparation du vélo

Vélo

Cyclisme

Le cycliste :
Comment bien régler son vélo et sa position (hauteur de selle, potence, hauteur de cadre) : position sur vélo et les pathologies du cycliste. Réflexions autour de la visibilité du cycliste et du casque obligatoire.

Le cycle :
Entretien et réparation du vélo : Reglage de dérailleur, dévoilage de roues, autant de petits soucis qu'il convient de savoir gérer, pour rouler "tranquile" et en bonne sécurité.


Les sorties vélo

cyclismeDéfinitions et éléments de lecture d'une carte routière, afin de bien préparer ses randonnées vélo avec la cartographie routière

Ensuite il n'y a plus qu'à choisir son parcours vélo ou son aventure avec le Paris Brest Paris un Brevet de Randonneurs Mondiaux ou une Cyclo-Montagnarde

Et pour les amateurs de nouveautés, il y a le vélo couché. Si on ne peut comparer les Vélos droits ou horizontaux, on peut comprendre les Inconvénients du vélo couché.

Les randonnées de légende

Logo Paris Brest ParisParis Brest Paris : Randonnée de 1.200 km entre Paris et Brest, au départ de Saint Quentin en Yvelines (78) - Temps limite 90h - Caractéristiques : est organisé tous les 4 ans, 5.000 participants, 300 nations représentées.


Logo 1000 du SudLe 1000 du Sud : Brevet de Randonneurs Mondiaux de 1.000 km avec dénivelé en autonomie complète, au départ de Carcès (83 - Var) - Temps limite 75h - Caractéristiques : Se déroule en Provence, tous les ans. Dénivelé supérieur à 15.000 m. sur les dernières éditions.