Objectif Millau

Ultra

Objectif Millau



Courir apporte une certaine dose de plaisir, une fois la technique de course à pied acquise, c'est ce que nous avons abordé dans "la belle aventure de courir".

Diverses voies permettent, au fil des années, de progresser en course à pied, de courir en allongeant les distances, d'enchaîner les compétitions sur route puis d'arriver alors à passer du 12 km au semi-marathon, puis du semi-marathon à la distance ultime : le marathon.

Courir, tous les jours que l'envie le permet, la liberté du geste dont on a apprivoisé les limites pour rêver de les dépasser.

Arrivé à ce stade, on a touché puis dépassé ses limites, pour en créer une nouvelle : le marathon.

Au delà du marathon, il existe bien des distances, en épreuves sur route comme en épreuves sur chemins et sentiers (les trails nature) et dans ce cadre, il existe des courses mythiques et dont le 100 km de Millau fait partie.

vallée du TarnMillau, c'est selon ce que l'on en dit, "la mecque du 100 km", une course qui ne se raconte pas mais qui se vit. Le 100 km de Millau nécessite une préparation à la hauteur de l'évènement, c'est d'une part une épreuve de 100 km à pied, et d'autre par une épreuve qui se déroule à Millau. Si l'organisation du Marathon de Paris recherche le parcours le plus plat possible pour qu'un marathonien descende enfin sous les deux heures 10 minutes (c'est fait depuis quelques années), sur le parcours du 100 km de Millau la route n'est pas plate du tout. Le parcours n'emprunte plus les chemins casse-pieds des premières éditions avec un départ à 5 h du matin, mais ne change guère plus depuis les premières éditions, il y a bientôt 40 ans. Une chose est certaine, ce parcours n'est pas plat, mais déroule ses courbes et ses bosses dans un décor très nature (l'Aveyron, les berges du Tarn).

Préparer Millau, c'est donc au delà de la préparation au marathon et nécessite de se poser des questions.


Objectif Millau va essayer de poser ces questions et de trouver les réponses pour que la préparation soit une réussite et permette ensuite de vivre sa course du bon pied.





Sur le même sujet :

Adrénaline et la gestion de l'éffort

Adrénaline et la gestion de l'éffortQuand on est jeune on veut aller vite, avoir des émotions fortes tout de suite. Avec l'expérience on veut aller loin, avoir des émotions plus puissantes.


Le Millau du coeur et des larmes

Le Millau du coeur et des larmesCela aurait pu être un 100 km de rêve avec de beaux paysages et une souffrance à la hauteur de la difficulté, mais ce fût mieux avec un parcours exigeant, pour lequel j'aurai donné du coeur, et des larmes.


100 pour cent Millau

100 pour cent MillauLa préparation pour Millau se fait sur le terrain, au plan physique, comme au plan mental. Ce cent kilomètre, d'une distance bien au delà du marathon se vit tous les jours jusqu'au jour J, et chaque jour la préparation s'améliore pour être à 100 pour-cent Millau. Mais côté mental comment est ce que cela se passe ?


Montée du col de l'Espigoulier pédestre

Montée du col de l'Espigoulier pédestreAu départ de Gemenos, la montée en course à pied du col de l'Espigoulier qui culmine à 725 m.


A quelle allure courir le cent km de Millau

A quelle allure courir le cent km de MillauLe cent kilomètre n'est pas un marathon et le 100 bornes de Millau n'est pas le double du marathon de Paris. Il y a une allure qui permet de courir correctement Millau, se rapproche t'on pour autant d'une allure marathon ?





Ultra-Endurance en course à pied et cyclisme

10 km, semi-marathon, marathon, quoi d'autre...

D'autre, il y a l'ultra, les distances ultra-marathon, les épreuves d'ultra-trails.

Sous cette appellation, il y a les trails, les cents km.

Cette rubrique aborde ainsi le 100 km de Millau avec Objectif Millau et une série de questions pour préparer le 100 km de Millau.

Parcours d'entraînement

ultra endurance

Faire du long va nécessairement avec le fait de quitter les stades, voire les routes d'entraînement classique pour prendre des parcours au delà, une sorte d'entraînement ultra, ne serait-ce que dans la façon d'aborder les séances. C'est à dire avec le même sérieux, mais plus de liberté dans les parcours.

Voyez ainsi un parcours d'entrainement long à Marseille, entre bitume montant et garrigue avec du denivellé.

Du coté de la région parisienne, et plus précisément Meudon, voici un parcours non pas en forêt mais sur de la route avec une série de bosses façon Millau : Marathon de Meudon

Retrouvez également les sites web d'ultra-marathon ainsi que les manifestations en ultra-endurance, le calendrier des trails

Vélo ultra distance

Il y a d'autres disciplines que la course à pied dans le monde ultra, le cyclisme est également concerné.

Voyez ainsi :

Logo Paris Brest Paris


Paris Brest Paris : Randonnée de 1.200 km entre Paris et Brest, au départ de Rambouillet (78) - Temps limite 90h.

Logo 1000 du Sud


le 1000 du Sud : Brevet de Randonneurs de 1.000 km avec fort dénivelé en autonomie complète, au départ de Carcès (83 - Var) - Temps limite 100h.