Questions pour préparer les cents km de Millau

Ultra

Questions pour préparer les cents km de Millau

Il serait trop facile de préparer un cent kilomètre comme on préparerait un marathon, une simple histoire arithmétique. Et étant donné, qu'il y a du dénivelé, le cent kilomètre serait un simple Marseille Cassis en double aller-retour et demi. L'endurance n'est pas linéaire et c'est tant mieux.



Préparer Millau, c'est autre chose que d'aligner des chiffres, c'est tout d'abord se poser un tas de questions pour être clair dans sa tête.

Voici donc une première série de questions, avec les réponses au fur et à mesure que la réflexion et la préparation sur cette course pédestre de longue haleine prends corps, prends coeur.




Combien faut il de km de préparation dans la dernière année avant l'épreuve ?

Pour Millau comme pour un 100 km plat, il faut du foncier, de la caisse. Préparer un marathon peut nécessiter de monter en kilomètres par semaine, ainsi on peut compter de 50 à 60 km par semaine pour faire moins de 3h, et 80 pour faire moins de 2h30. Il en est de même sur un cent km, sauf qu'il n'est pas facile de monter à 80 km et plus par semaine, cela ne se fait pas d'un mois sur l'autre, cela prends du temps et nécessite d'être patient



Faut-il un suiveur à vélo, avec ravitaillement ?

Le suiveur à vélo n'est pas obligatoire. Certains terminent la course en moins de 10 h, en complète autonomie, d'autres coureurs ont un suiveur. Cette aide permet de transporter boissons, barres de céréale, gels et autre nourritures énergétiques, mais également et pour ceux qui terminent dans la nuit des vêtements supplémentaires, un éclairage. De plus en plus de suiveurs à vélo sont présents sur la course, si bien que l'organisation gère le lieu où les cyclistes rejoignent la course, et mets en place des règles pour que les cyclistes s'insèrent dans la course sans la perturber.



Quel temps envisager par rapport à un temps de référence au marathon ?

Tout est question d'allure pour la course à pied sur des longues distances. Le marathon s'effectue généralement à une allure de 80 % de votre VMA, pour le cent kilomètre c'est plutôt 60 % de la VMA.



Allure de course à pied pour le 100 km de Millau ?

Si la question se pose en termes simples, la réponse nécessite quelques développements. Voyez A quelle allure courir le cent km de Millau ?



Les ravitaillements sont ils suffisants, ou bien faut-il être autonome ?

Sur le plan des ravitaillements, ils sont d'une part disposés tous les 4 à 5 km, et d'autres part fournis en aliments liquides et solides. La question à se poser est également comment gérer l'alimentation sur 100 km et ainsi trouver la bonne organisation de sa course afin d'en prévoir un déroulement simple, efficace.



Quel est le temps moyen à Millau, réalisé par la majorité des coureurs.

Le temps moyen est l'ordre de 13h00 avec des différences selon l'age, voyez le détail dans un chrono pour Millau



Quel est le parcours du cent kilomètres ?

Millau (lieu de départ), la boucle du marathon, celle de Saint Affrique est présentée dans le parcours du 100 km de Millau



Quel est le parcours du marathon de Millau ?

Le parcours du Marathon part de Millau et déroule une boucle vers le Nord, le long du Tarn. L'arrivée est à Millau.



Faut-il faire un marathon, allure cent km en préparation, de la même manière que l'on fait un semi Allure Marathon un mois avant l'épreuve de 42km

A l'identique du marathon, la préparation "selon l'allure" ou a pour but de faire entrer dans les jambes la vitesse de course, l'Allure Marathon. Si un marathon nécessite d'être régulier dans sa course, il en va de même sur un cent bornes, la seule difficulté au delà de la distance, c'est de pouvoir gérer les différences non pas d'allure, mais de relief. Pour préparer Millau correctement, il conviendrait d'inclure ce relief, dans ses entraînements et également dans les entraînements longs




Sur le même sujet :

Adrénaline et la gestion de l'éffort

Adrénaline et la gestion de l'éffortQuand on est jeune on veut aller vite, avoir des émotions fortes tout de suite. Avec l'expérience on veut aller loin, avoir des émotions plus puissantes.


Le Millau du coeur et des larmes

Le Millau du coeur et des larmesCela aurait pu être un 100 km de rêve avec de beaux paysages et une souffrance à la hauteur de la difficulté, mais ce fût mieux avec un parcours exigeant, pour lequel j'aurai donné du coeur, et des larmes.


100 pour cent Millau

100 pour cent MillauLa préparation pour Millau se fait sur le terrain, au plan physique, comme au plan mental. Ce cent kilomètre, d'une distance bien au delà du marathon se vit tous les jours jusqu'au jour J, et chaque jour la préparation s'améliore pour être à 100 pour-cent Millau. Mais côté mental comment est ce que cela se passe ?


Montée du col de l'Espigoulier pédestre

Montée du col de l'Espigoulier pédestreAu départ de Gemenos, la montée en course à pied du col de l'Espigoulier qui culmine à 725 m.


A quelle allure courir le cent km de Millau

A quelle allure courir le cent km de MillauLe cent kilomètre n'est pas un marathon et le 100 bornes de Millau n'est pas le double du marathon de Paris. Il y a une allure qui permet de courir correctement Millau, se rapproche t'on pour autant d'une allure marathon ?





Ultra-Endurance en course à pied et cyclisme

10 km, semi-marathon, marathon, quoi d'autre...

D'autre, il y a l'ultra, les distances ultra-marathon, les épreuves d'ultra-trails.

Sous cette appellation, il y a les trails, les cents km.

Cette rubrique aborde ainsi le 100 km de Millau avec Objectif Millau et une série de questions pour préparer le 100 km de Millau.

Parcours d'entraînement

ultra endurance

Faire du long va nécessairement avec le fait de quitter les stades, voire les routes d'entraînement classique pour prendre des parcours au delà, une sorte d'entraînement ultra, ne serait-ce que dans la façon d'aborder les séances. C'est à dire avec le même sérieux, mais plus de liberté dans les parcours.

Voyez ainsi un parcours d'entrainement long à Marseille, entre bitume montant et garrigue avec du denivellé.

Du coté de la région parisienne, et plus précisément Meudon, voici un parcours non pas en forêt mais sur de la route avec une série de bosses façon Millau : Marathon de Meudon

Retrouvez également les sites web d'ultra-marathon ainsi que les manifestations en ultra-endurance, le calendrier des trails

Vélo ultra distance

Il y a d'autres disciplines que la course à pied dans le monde ultra, le cyclisme est également concerné.

Voyez ainsi :

Logo Paris Brest Paris


Paris Brest Paris : Randonnée de 1.200 km entre Paris et Brest, au départ de Rambouillet (78) - Temps limite 90h.

Logo 1000 du Sud


le 1000 du Sud : Brevet de Randonneurs de 1.000 km avec fort dénivelé en autonomie complète, au départ de Carcès (83 - Var) - Temps limite 100h.