Le test de Leger Boucher

Articles sport Publications Marathon


Pour déterminer un objectif marathon, un test de VMA peut être organisé sur piste d'athlétisme avec un peu de matériel. C'est le test de Leger Boucher. Voyons son protocole et les résultats.


Avec le test de VMA express pour préparer un objectif de course à pied, voici une autre possibilité : le test de Leger Boucher.

Le principe


Il consiste à couvrir la plus longue distance possible en augmentant la vitesse toutes les deux minutes.
Ce test doit être fait sur piste avec d'une part des plots positionnés sur la piste, tous les cinquante mètres, et d'autre part une bande son (magnétophone, mp3) avec la cadence à respecter : augmentation de la vitesse de 1 km / toutes les 2 minutes.
La bande son peut être remplacée par un programme d'entrainement avec alerte sonore, préalablement enregistré sur un cardio-frequencemetre avec entraineur virtuel. (Gamme Forerunner)

Le protocole du test de Leger Boucher



Le coureur est guidé par la bande son indiquant le passage aux cinquante mètres, matérialisés sur la piste par les plots. Toutes les deux minutes, la vitesse est augmentée de 1 km/h.

Les résultats


Lorsque le coureur est n'est plus synchronisé avec la bande son et les plots de 50m, le coureur est arrivé à sa Vitesse Maximale Aérobie.
Si le coureur dispose d'un cardio, la valeur de Fréquence cardiaque maxi atteinte durant l'effort est la FC MAX.




Article mis à jour par Webmaster
le 07/06/2008
Hits 27.968

Catégorie : Publication Marathon


Faites passer - Imprimer.

Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Commentez cet article


Autres publications marathon

Apprendre à courir
Apprendre à courir

Comment bien courir? La course à pied n'est pas aussi ludique que dans nos souvenirs d'enfance et lorsque l'homme ou la femme veulent s'y mettre, les difficultés sont telles qu'il faut réellement re-apprendre à courir.
(écrit le 17/06/2012 - lu 111.001 fois)


Contracture au mollet
Contracture au mollet

Lorsque l'on a une contracture au mollet, que peut-on faire ? Continuer à courir et risquer la déchirure ou consulter et diagnostiquer l'origine du mal.
(écrit le 01/10/2011 - lu 65.789 fois)



Pagination :  2 suivants