Tour du Mont Blanc : Balade à Vallorcine

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee

logo mont-blanc

Lorsque la météo ne permet pas de randonner en sécurité, on profite de faire une journée balade touristique, étape à Vallorcine et environs.



Mardi 15 septembre

La météo s'est dégradée. 10 jours de beau temps d'affilée si on excepte les brumes matinales de samedi et d'hier. Ce matin le ciel est chargé de nuages, le Mont Blanc et ses sommets adjacents restent invisibles. Quelques trouées laissent entrevoir du bleu. Nous partons sur Vallorcine faire une randonnée à la journée.

Prévue dans les préparatifs printaniers, cette journée aurait pu "sauter" en cas de très mauvais temps le première semaine. D'ailleurs de nombreuses étapes auraient pu être doublées si la météo nous avait imposé de rester sur un refuge deux jours de suite. Planifié ainsi le découpage des étapes ne nous obligeait pas à sortir absolument par mauvaises conditions, nous laissant ainsi le plaisir de la marche et la nécessaire sécurité des randonnées montagnardes.



Tour du Mont Blanc le SiserayNous remontons au col des Montets puis nous longeons la voie ferrée de l'Express Mont Blanc en empruntant l'ancien chemin des diligences. En traversant le hameau du Clos, nous sommes interpellés par une dame qui propose à Nicole, qui regardait le petit mazot aménagé en atelier de sculpture, de venir voir la production de son mari, retraité d'EdF.
Il sculpte le pin cembro et fabrique divers objets : en production, une boite à couture entièrement en bois, anse et charnières comprises. Pas un clou, pas une partie métallique, tout est chevillé, ajusté tenons et mortaises. Elle nous raconte que dès l'été passé la vie redevient monotone.



Tour du Mont Blanc Eglise Saint BernardVisite programmée, nous arrivons en vue de l'église et de sa tourne. Cette dernière est une énorme étrave en pierres fendant et détournant une éventuelle avalanche, pour protéger l'église Saint Bernard et son presbytère. Le mur est impressionnant en hauteur et en épaisseur.


Tour du Mont Blanc AbreuvoirNous rebroussons chemin en empruntant un sentier engazonné. Les serres pour les framboises de culture biologique occupent un quart de l'espace de cette culture de petits fruits. Protégée par le col des Montets, loin de Chamonix, Vallorcine a su préserver son caractère rural et agricole.

Au Siseray, un vallorcin coupe du bois devant son atelier. Branches, bûches, aubier couvrent les murs. Il nous confirme qu'entre l'abattage, le débardage, la coupe, le rangement et enfin la flambée, le bois réchauffe son homme plusieurs fois. Mais aussi dit s'ennuyer et s'occupe à brûler ses réserves l'hiver ...



Tour du Mont Blanc Combat de reines
Magnifique ferrure représentant un combat de reines.




Tour du Mont Blanc le MorzayLe Plan Droit et le hameau du Morzay passés, nous quittons le bitume pour remonter le torrent vers la Côte du Nant. Cela nous réchauffe car la température matinale doit être de 13 à 14 degrés seulement. Les coulées d'animaux croisent notre sentier qui grimpe en forêt où épicéas, sapins et mélèzes se côtoient. Seul l'aboiement d'un chevreuil nous révélera sa présence. Quelques cônes de conifères au sommet intact signent la présence d'écureuils.


Tour du Mont Blanc Les GrangesLe hameau des Granges est un peu difficile à trouver mais quel plaisir. Les petits chalets au bois noirci par le soleil sont magnifiquement agencés. Environnés de pâtures, quelle beauté! Malheureusement, le soleil n'est pas de la partie. Nous déjeunons confortablement installés sur une table à l'arrière d'un vieux chalet d'alpage du hameau de Sur le Rocher.

Après le repas nous gagnons les rives du Torrent de Bérard pour le traverser et le longer jusqu'à la cascade. L'accès payant à celle ci nous rebute et nous quittons l'endroit pour descendre au hameau de La Poya. Ancien lieu d'alpage, toutes les maisons se restaurent et l'ensemble forme un agréable lieu, malheureusement bien plus passant qu'aux Granges. Nous chercherons à voir la cascade mais seul un accès en rive opposée nous aurait permis de l'admirer.

A 14h04 nous prenons au Buet, le train pour Chamonix grâce à nos Pass de séjour. Tout séjour en vallée, quelque soit la durée donne accès au train ou au car entre Vallorcine et Servoz et ceci gratuitement. La lecture de cette information lors de la préparation nous fut bien utile.


Tour du Mont Blanc TairrazAussi nous resterons deux heures à Chamonix profitant de cette journée de transition à la météo triste pour vaquer chacun à nos aspirations respectives : Musée alpin pour les Testa, visite de la librairie Landru et du magasin de photographies Tairraz pour moi. Le retour sur le gîte du Moulin se fera vers 17h15 par le dernier modèle de train de cet "express" local.

A 19h30, dans une salle presque vide (nous ne sommes que cinq) nous conversons avec nos deux voisins. Ces alpinistes, qui nous avait donné la météo hier soir, ont fait dimanche avec beaucoup de vent et un peu de neige, l'ascension du Mont Blanc. Aujourd'hui fourbus ils ont fait la Mer de Glace avec le refuge du Couvercle, course qui apparemment se fait plutôt sur deux jours. Leur fatigue n'est pas vaine. Assiette de charcuterie, omelette poireaux, pommes de terre, lard et fromage, puis sur deux tranches de pain d'épice grillées, une pomme en tranches fines cuite au four avec cannelle et chantilly.

Philippe Chopin





Les étapes Tour du Mont Blanc :

TMB1 - Nid d'Aigle vers les Contamines Montjoie
2 - Refuge de la Croix du Bonhomme
3 - Refuge Elisabetta Soldini
4 - Refuge Maison Vieille
5 - Refuge Bertone
6 - Refuge Bonatti
7 - La Léchère à Ferret
8 - Champex
9 - Le Peuty
10 - Gîte du Moulin à Montroc
11 - Vallorcine
12 - Chalet du Lac Blanc
13 - les Houches
14 - le Fayet





Article mis à jour par Philippe Chopin
le 12/06/2010
Hits 3.447

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire