Tour du Mont Blanc : les Contamines - refuge de la Croix du Bonhomme

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee

logo mont-blanc

Seconde étape du TMB entre les Contamines Montjoie et le col de la Croix du Bonhomme avec tourisme sur les lacs Jovet



Dimanche 6 Septembre 2009.

Lever 6h30 et petit déjeuner à 7h00; Marie, notre hôtesse, en voyant l'adresse sur le chèque nous confie que sa belle-soeur habite aussi Clamart. Nous bouclons les sacs et sur un dernier sourire de sa part, nous prenons la route. Il fait frais ce matin, 5 degrés, et le soleil est encore derrière l'Aiguille de la Bérangère.

La route quittée, le chemin remonte le long du Bon Nant. Il nous faut une heure pour rejoindre la chapelle de Notre Dame de la Gorge. Quelques bancs et chaises témoignent d'une messe en plein air. Datée du XVIème siècle, l'église est entourée d'une quinzaine de chapelles du Rosaire. Son intérieur bien que baroque reste relativement sobre. Le pont retraversé, on attaque alors une rampe raide dénommée "voie romaine". La piste, fort courue du temps des muletiers et colporteurs, est large et les dalles rocheuses affleurent le sol.
Quelques semaines plus tard, la lecture du livre de Samivel, La grande ronde autour du Mont Blanc paru en 1991, m'apprendra qu'outre le grand pèlerinage du 15 Août, il y a pèlerinage le 8 Septembre jour de la nativité de la Vierge.

la BalmeNous atteignons l'arche du pont naturel qu'a creusée le torrent. Jacky et moi descendrons jusqu'au lit de la rivière. Au pont de la Tena un belvédère est aménagé, permettant de voir la gorge creusée par le Bon Nant et ses eaux tumultueuses. Changeant de rives, un petit ressaut nous mène au refuge de Nant Borrant et son auberge adjacente. Le bois passé, un large pâturage s'ouvre avec en point de mire le refuge de la Balme. Cette prairie du Rollaz est encore à l'ombre (comme nous depuis le début de cette journée). Les crêtes dominant la vallée sont à plus de de 3.000 mètres et le soleil a encore du mal à éclairer le fond du vallon. Je profite de l'occasion pour photographier les herbes givrées. Ce sera un peu avant le refuge de la Balme que les rayons solaires frapperont le sentier.


refuge de la BalmeA 10h00 nous atteignons le refuge de la Balme. Je fais quelques photos des vaches et de leur superbe collier clouté. Les cloches sonnent à la volée lorsqu'elles se grattent ou chassent les premières mouches. Prenant peu à peu de l'altitude, le point de vue sur l'aval s'élargit permettant de distinguer les hameaux du Val Montjoie. Le soleil chauffe et la pente se raidit. nous arrivons au niveau des Chalets de Jovet. La décision de faire l'aller retour aux lacs de même nom était déjà prise. Nous quittons momentanément le TMB et le GR5 pour une variante touristique.

Lac jovetEn 50 minutes, la lac inférieur situé à 2.174 m est atteint. Quelques pécheurs pratiquent la mouche. Un petit chalet donne le contrepoint à l'opposé du déversoir. Nous montons au lac supérieur découvrant un plan d'eau au niveau très bas.

A 11h45 nous convenons de poser nos sacs et de déjeuner face au lac inférieur. La table rocheuse est prête, l'eau chauffée ce matin à la bouilloire parfaite pour les pâtes et la soupe.


Cascade du plan JovetJacky prend deux "Ixprim", antalgique destiné à son mollet. Ses genoux flageolants d'hier lui ont donné un mauvais appui. Depuis ce matin son mollet est contracturé. A 12h30 nous quittons les rives du lac et descendons en rive gauche cette fois ci. Le chemin est large et plus emprunté en ce dimanche que celui de la montée.

A 13h05 nous retrouvons notre TMB et reprenons l'ascension du col de Bonhomme. La vue petit à petit s'élargit derrière nous.
Au Plan des Dames, la coutume veut que l'on jette une pierre sur le tumulus. J'invite mes compagnons à s'acquitter du même devoir. Une aristocrate et sa servante seraient ensevelies sous ce gros tas de cailloux dit la légende.
Nous rejoignons deux jeunes filles et leur compagnon. Celui ci grimpe rapidement mais ses deux amies ont un rythme bien plus lent. Ils sont lourdement chargés car ils campent. La nuit prochaine, en altitude sera fraiche. A 14h00 nous franchissons le col situé à 2329 m. Il est dominé par un monolithe, le Rocher du Bonhomme et par une belle paroi sur son versant occidental, les Aiguilles de la Pennaz.

Les cavetsDu col la vue sur le Beaufortain se dégage. Au loin je reconnais le lac de la Gittaz, le Rocher du Vent, le col du Pré et son restaurant, les Rochers des Enclaves. Mais la Pierra Menta reste cachée tout comme le lac de Roselend.




col de la Croix du BonhommeLe sentier monte maintenant sur le flanc de la tête des Fours. Au niveau du Nant des Lotharets, je prends une mauvaise direction. Nicole me hèle et me remet sur le bon chemin, d'ailleurs balisé de nombreuses marques rouges et blanches à cet endroit. Un cairn entouré de drapeaux de prières culmine au col de la Croix du Bonhomme. Le refuge est situé à cinq minutes en contrebas. La vue sur la vallée des Chapieux s'étend au loin vers les cimes enneigées. Il reste d'ailleurs quelques traces de neige sur les versants nord du col. Protégé du soleil, à la fraicheur de l'altitude, la neige tombée vendredi n'avait pas fondu par endroits. Au refuge on nous alloue une chambre de 4 pour 3. Un peu de lessive, une douche à 17h00 en quatrième position (il y a la queue), mes quadriceps se rappellent à moi à chaque marche. Les descentes d'hier ne sont toujours pas digérées dès que les muscles se refroidissent. Soupe aux lentilles, boeuf en sauce et polenta, gâteau au chocolat, nous regagnons après le repas notre chambre fraîche. Sous une grosse couette nous trouverons rapidement une température agréable pour une nuit réparatrice.

Philippe CHOPIN


La troisième étape rejoint Le refuge Elisabetta Soldini



Les étapes Tour du Mont Blanc : TMB1 - Nid d'Aigle vers les Contamines Montjoie
2 - Refuge de la Croix du Bonhomme
3 - Refuge Elisabetta Soldini
4 - Refuge Maison Vieille
5 - Refuge Bertone
6 - Refuge Bonatti
7 - La Léchère à Ferret
8 - Champex
9 - Le Peuty
10 - Gîte du Moulin à Montroc
11 - Vallorcine
12 - Chalet du Lac Blanc
13 - les Houches
14 - le Fayet






Article mis à jour par Philippe CHOPIN
le 04/06/2010
Hits 6.542

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire