Tour du Mont Blanc : Gîte du Moulin - Chalet du Lac blanc

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee

logo mont-blanc

Petite étape lorsque la pluie s'invite sur le TMB, mais les rencontres sur la montagne sont tout de même au rendez-vous.



Mercredi 16 Septembre 2009

Comme bien souvent, départ à 7h45. Nous traversons les Frasserands, gagnons Tré le Champ sous un ciel déjà bien chargé. Le chemin qui monte à l'Aiguillette d'Argentière se prend légèrement en amont du hameau. La montée se fait tranquillement au rythme des arrêts gourmands pour Jacky et moi. Les myrtilles sont abondantes, grosses et bien mûres.


Le vent souffle très fort ce matin. Ce foehn nous ramène les nuages de Suisse. Ils glissent sur le col de Balme et se délitent la frontière passée. La vallée reste sous les nébulosités vers Chamonix et les sommets sont cachés ou très chargés. Cette vallée n'est pas belle d'ailleurs. Beaucoup de construction meublent le fond et les câbles, pylônes et saignées en forêt ont abimé les pentes. Quelle différence avec nos voisins. Mis à part Courmayeur et le col Chécrouit rien de tel en Suisse ou en Italie.



Aiguillette d'ArgentièreNous parvenons à l'Aiguillette d'Argentière et découvrons les échelles et marche-pieds équipant la paroi. Le vent redouble de force et nous ajoutons sur le buste une couche protectrice. Ayant pris de la hauteur, je repère une femelle bouquetin et son chevron à l'aplomb du sentier parcouru. Elle remonte nonchalamment la pente.


Paroi équipéeAprès une première série d'équipement, un second passage est aménagé. Plus court, il débouche sur un replat, la Tête aux Vents, et rejoint le chemin conseillé en cas d'intempéries pour éviter les échelles. Un énorme cairn marque l'entrée de la réserve des Aiguilles Rouges.


BouquetinsQuelques mètres supplémentaires nous offrent le spectacle de cinq bouquetins qui broutent à une dizaine de mètres du sentier. Nous nous asseyons au bord pour les admirer. Ils mangent les jeunes pousses de genévriers et broutent les myrtilles. Deux jeunes en contrebas jouent et simulent combat et accouplement. Dans la pente, passent trois chamois. Plus peureux, ces derniers courent et s'éloignent du site.

Quelques gouttes de pluie tombent. Elle était annoncée. Nous quittons les lieux et mettons fin à ces minutes de bonheur contemplatif. Je presse le pas et laisse mes compagnons à leur "capuchonnage" pour gagner prestement le refuge du Lac Blanc. Il est en vue au dessus et le sentier ne fait aucun doute. Je ne verrai pas le miroir des cimes dans l'eau des lacs de Chéserys.


Dortoir au refuge du Lac BlancJ'arrive au refuge à 10h30. J'attendrais tranquillement au sec mes amis. La pluie s'est renforcée. Ils arrivent un bon quart d'heure après, bien humides. Nous gagnons la salle des consignes pour déposer chaussures et sacs et rejoignons notre dortoir. Inutile de le dire, à cette heure ci, nous sommes les premiers.

Un vin chaud nous réchauffera avant de déjeuner. L'averse passée, nous regardons les nuages filer en buvant. Je relirai mes notes durant l'après midi et regarderai Jacky et Nicole jouer au scrabble.


Lacs des CheserysUne belle éclaircie permet de sortir l'appareil photo. Nous faisons le tour du lac, découvrons le laquet supérieur, et profitons du soleil, même timide.

17h00 ouverture des douches chaudes, 19h00 repas. Nous sommes 10 à notre table, mêlant australiens, français et allemands. Soupe de légumes, boeuf en sauce et torti, tomme goûteuse et poire au chocolat. Nous échappons à un "scieur de long", catégorie de ronfleur niveau olympique. En effet en descendant aux toilettes en milieu de nuit, la porte fermée du dortoir adjacent ... tremblait.
Et dehors la neige "fondue" tombait !


Lac BlancSitué dans l'axe du couloir descendant du col du Belvédère, l'ancien refuge avait été en partie détruit par une avalanche en 1987. Il est depuis fermé dès la fin septembre pour tout l'hiver.




Philippe Chopin





Les étapes Tour du Mont Blanc :

TMB1 - Nid d'Aigle vers les Contamines Montjoie
2 - Refuge de la Croix du Bonhomme
3 - Refuge Elisabetta Soldini
4 - Refuge Maison Vieille
5 - Refuge Bertone
6 - Refuge Bonatti
7 - La Léchère à Ferret
8 - Champex
9 - Le Peuty
10 - Gîte du Moulin à Montroc
11 - Vallorcine
12 - Chalet du Lac Blanc
13 - les Houches
14 - le Fayet






Article mis à jour par Philippe Chopin
le 14/06/2010
Hits 4.905

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire