Tour du Mont Blanc : du refuge Elisabetta au refuge Maison Vieille

  1.  Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee
logo mont-blanc

Après la difficile étape dans la solitude des glaciers, la randonnée itinérante autour du Mont Blanc prend des allures de spectacle grandeur nature. Le refuge de Maison Vieille est atteint.



Mardi 8 septembre 2009

Il est 7h00 lorsque je me lève. Nous avons réservé notre petit déjeuner pour 7h30, laissant celui de 7h00 aux randonneurs pressés. Car aujourd'hui c'est farniente. L'étape prévue est courte : 3h25 en ligne directe, 4h05 avec le détour au lac du Miage. Départ 8h30, la piste descend vers le lac de Combal puis Courmayeur. Encore à l'ombre alors que les sommets sont déjà ensoleillés, nous sommes couverts de manches longues. Jacky et moi flânons en débattant du spectacle que viennent de nous offrir ces trois premiers jours. L'étape d'hier par son âpreté, sa solitude, son caractère physique remporte la palme.



Refuge Elisabetta SoldiniNous admirons dans les méandres de la Lée Blanche, rivière dévalant du glacier éponyme, le reflet des sommets environnants. Serpentant au niveau du lac de Combal, le miroir nous renvoie les images des Aiguilles de Combal, de Tré la Tête ou des Glaciers. Sur la droite de la piste, une petite retenue donne l'image totalement inversée du panorama.




Lac CombalAu pont nous quittons la piste pour gagner le lac du Miage. Double, celui ci est d'un bleu intense au premier plan tandis qu'il est d'un gris laiteux au pied du glacier. Contournant le premier nous gagnons les rives du second. Régulièrement des cailloux tombent dans l'eau. Quelques morceaux de glace flottent. Seule une partie du front latéral du glacier est blanche ; certainement le résultat d'une récente cassure de glace. Le reste est recouvert de cailloux et de rochers. Ce glacier est un glacier noir, ce qui d'ailleurs lui permet de descendre aussi bas dans la vallée, car protégé du soleil.




Lac du MiageIl suffit de regarder les glaciers de la Lée Blanche, du Brouillard ou de Freney, pour s'apercevoir que la glace directement exposée au soleil fond bien plus vite... leur front est situé vers les 2.700 m. d'altitude soit plus de 700 m. plus haut! Nous passerons une demi-heure à jouir du spectacle.




Lac du MiageLe lac du Miage : le 9 Août 1996 à 14h00, 8 à 12.000 m3 de glace s'écroulèrent dans le lac. Une vague de 2 mètres de hauteur emportant une dizaine de touristes stationnés sur la berge. Seul un d'entre eux fut grièvement blessé.


Une heure s'est écoulée et nous retrouvons le pont et la piste. Le TMB bifurque, l'ascension devient raide, mais le paysage est tellement superbe que les fréquentes pauses compensent le dénivelé. Nous atteignons les ruines de l'Arp Vieille Inférieure. La vue sur le glacier du Miage s'élargit.

A l'Arp Vieille Supérieure, face à l'étable en ruine nous dominons les deux lacs du Miage. Tout à coup, une hermine ou une belette file se réfugier dans un buisson. Marron clair, une sous-tâche blanche à la gorge, la vision fut furtive.
Autre croisement rapide, ce sera ce couple de "trailers" qui descend au pas de course bâtons à la main. La semaine précédente avait eu lieu le fort réputé Ultra Trail du Mont Blanc. L'ascension, jusque vers 2.300 m., laisse échapper, au détour d'un virage une vue aérienne sur le Val Veni et le Val Ferret italien.



Glacier MiageGlacier du Miage et lac. L'Aiguille de Tré la Tête sépare ce dernier du glacier de la Lée Blanche qui domine l'Aiguille des Glaciers



Sous le crête de YoulaLe Mont Blanc de Courmayeur, le Glacier du Brouillard (à gauche) et celui de Freney (à droite) dominé par l'Aiguille Noire de Peuterey



A 12h15, nous décidons de déjeuner près du petit lac situé sous la Crête de Youla. La table est dressée parmi un gros troupeau de vaches. Tarines, hérens, elles assurent le spectacle quand elles viennent voir et lécher le sac à dos. Sises sur un promontoire, elles font un joli premier plan aux sommets enneigés du massif.

Un petit faucon au vol stationnaire donnera le signal du départ, accompagné d'un ou deux sifflements de marmottes.


Campanules nainesNous poursuivons ce début d'après midi sur ce merveilleux balcon, belvédère extraordinaire sur les sommets italiens du massif du Mont Blanc. Au lac Chécrouit, c'est un brusque retour à la "civilisation", car une station de ski le surplombe. Bien que très bas les sommets environnants s'y reflètent.

Nous gagnons le col Chécrouit à travers les mélèzes et découvrons le refuge de Maison Vieille à 14h10. Ce sera installation (en premier) dans le dortoir, lessive, rangement et douche. Puis nous boirons un coup sur la terrasse enherbée et ensoleillée en observant les arrivants venus remplir peu à peu le refuge.

Nous dînons dans la salle du restaurant à la décoration hétéroclite. Tout ce qui peut passer par la tête est suspendu au plafond ou posé sur des étagères. Allez ! : des clés, oui, des cintres, oui, un accordéon, toujours oui, des médicaments, encore oui, des masques, des sacs en papier, des drapeaux. Un inventaire à la Prévert puissance dix.

Giacomo Calosi, le patron est réputé pour ses animations et son sens de la fête. Rentrer dans la salle du restaurant en chevauchant un étalon blanc, ne lui fait pas peur. Son cheval est d'ailleurs curieux et cabot. Il viendra me voir, par dessus mon épaule, lessiver mes effets. Mais je le verrai aussi se regarder dans le miroir ou passer la tête par la porte du dortoir ou des toilettes. Ce soir au dîner, c'est spaghetti sauce tomate et basilic, puis rôti et haricots verts, gâteau et crème puis pomme. A table nos deux voisins font pour la première fois une randonnée itinérante. Ils se plaignent de la charge excessive de leur sac : péché de jeunesse. Le mien avec 3 kg de nourriture (pour tous les midis) et 2,5 litres d'eau pesait au départ un peu moins de 13 kg.

Philippe CHOPIN





Les étapes Tour du Mont Blanc :

TMB1 - Nid d'Aigle vers les Contamines Montjoie
2 - Refuge de la Croix du Bonhomme
3 - Refuge Elisabetta Soldini
4 - Refuge Maison Vieille
5 - Refuge Bertone
6 - Refuge Bonatti
7 - La Léchère à Ferret
8 - Champex
9 - Le Peuty
10 - Gîte du Moulin à Montroc
11 - Vallorcine
12 - Chalet du Lac Blanc
13 - les Houches
14 - le Fayet






Article mis à jour par Philippe Chopin
le 06/06/2010
Hits 5.105

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire

Autres publications randonnée

Matériel de randonnée Tour du Mont Blanc
Matériel de randonnée Tour du Mont Blanc

Voici une liste exhaustive de matériel de randonnée, utilisé pour le Tour du Mont Blanc. Cette liste montre deux éléments importants à prendre en considération lors de la confection de son sac.
(écrit le 20/11/2011 - lu 7.972 fois)


Randonnée raquettes itinérante Liste des effets
Randonnée raquettes itinérante Liste des effets

Liste des effets pour une randonnée raquettes itinérante sur une semaine.
(écrit le 01/02/2011 - lu 2.555 fois)


Tour du Mont Blanc : le Nid d'Aigle vers le CAF des Contamines
Tour du Mont Blanc : le Nid d'Aigle vers le CAF des Contamines

Le Tour du Mont Blanc en randonnée pédestre commence au Nid d'Aigle et fait une première étape au chalet du CAF des Contamines.
(écrit le 03/06/2010 - lu 9.020 fois)