Tour du Mont Blanc : le Nid d'Aigle vers le CAF des Contamines

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee

logo mont-blanc

Le Tour du Mont Blanc en randonnée pédestre commence au Nid d'Aigle et fait une première étape au chalet du CAF des Contamines.



Samedi 5 septembre 2009

Train de nuit à 23h à Paris - Austerlitz, couchette du haut, le compartiment est plein. Les périodes de sommeil et d'éveil se succèdent mais pas de ronfleur. Dès tôt le matin le train dessert un nombre conséquent de gares où les arrêts ont tendance à se prolonger. Mais l'horaire est parfaitement respecté. 9h11 arrivée au Fayet. Nous traversons la place pour prendre nos billets au guichet du TMB (Tramway du Mont Blanc) : 17,50 Eur, le prix du ticket pour le Nid d'Aigle est "salé". Nous pondérons notre jugement en découvrant le tracé de la voie et en imaginant le coût de son entretien.



le Nid d'AigleDépart 10h15, le tramway roule en ville quelques centaines de mètres puis grimpe dans la forêt. Nicole, à un carrefour, croit voir un touriste prendre en photo le train. C'est en effet un monsieur qui... tient dans les bras un chien chihuahua (un appareil photo stéréoscopique d'un nouvelle marque !) La voie ferrée est parfois très impressionnante. Nous sommes installés à l'avant et la pente doit avoisiner les 18 à 20 % par endroits. Bien sûr il y a quelques replats où la crémaillère est d'ailleurs absente. Une dizaine d'arrêts (certains facultatifs) émaillent le parcours, et nous faisons peu à peu le plein.
Tous les poteaux de la voie sont numérotés et les rares tunnels présentent même des portes métalliques, qui, dès la fermeture de la voie, doivent protéger ceux ci des congères. A 11h25 nous arrivons à la gare terminale.

La vue sur le glacier de Bionnassay est grandiose, pas jolie mais grandiose. après avoir fait un aller retour au refuge du Nid d'Aigle, où la vue s'étend sur les séracs du glacier, nous partons à 11h45 sur le sentier qui descend le long de celui-ci : 800 m de dénivelé négatif pour cette première heure.
Longeant quelques ressauts rocheux, des câbles assurent la sécurité aux endroits les plus aériens. Nous traversons quelques lits de torrents, où les coulées de boue ont charrié terre et galets. Une petite paroi est équipée d'une volée d'échelles où les marches sont en dévers !
Le bas du glacier est recouvert de terre et de cailloux. il ressemble plutôt à un glacier noir d'où émergent quelques parties de glace nue. Un petit lac occupe même une cuvette alimentant le torrent exutoire. Quelques vaches Hérens paissent sur un replat herbeux. Leur robe est d'un noir intense mais certaines ont des reflets acajou. Nous rejoignons le GR5 (celui qui traverse le massif alpin du Léman à la Méditerranée) aux chalets de l'Arc. Il est 12h45 et je commence à chercher un endroit pratique et agréable pour pique niquer. Des rochers bien agencés nous serviront de siège, face au front final du glacier.



Passerelle de BionnassayLe déjeuner avalé, nous abordons la passerelle, genre pont himalayen qui traverse le torrent de Bionnassay. Quelques poses et mises en situation pour les photos, alimenteront nos images souvenirs. Du pont, débute l'ascension du col de Tricot. La vue sur les sommets bénéficie enfin d'un meilleur éclairage. Jusqu'à présent le soleil était plutôt de face. De part et d'autre du sentier les myrtilles sont encore présentes, alternant avec les rhododendrons. L'ascension se fait lentement, au rythme de Nicole.



Glacier de BionnassayAu col on remarque les ruines des "Deux frères", dénommées ainsi en souvenir des comtes de Nicolay, deux gentilshommes parisiens qui firent édifier ici un pavillon de chasse en 1864 pour traquer le chamois.

Au col un groupe d'anglais déjeune parmi les quelques moutons restés sur ce versant. Un chemin part pour Plan Glacier, suivant à peu de chose près la courbe de niveau 2120. La descente du col est raide, les cuisses fatiguent. La vue sur les chalets de Miage est un peu trop à contre jour.

Le hameau est très bien restauré. De très beaux chalets, des fleurs, quelques arbres fruitiers, et avec le soleil bien orienté, de très jolies couleurs. Pendant que mes acolytes boivent un coca cola au refuge, je furète entre les greniers, les granges et les chalets, à la recherche de quelques vues agréables.



Chalets de MiageNous repartons vers 15h30 vers les chalets du Truc. Un courte ascension en forêt, où les arrêts servent à picorer les rares framboises restantes. 35 minutes après, sur un vaste replat une mare envahie d'herbe tient compagnie à un petit oratoire dédié à la vierge. La vue sur la vallée des Contamines est superbe. La lumière de cette fin d'après-midi est chaude. A l'auberge le vert des "pelouses" tranche bien avec le rouge des parasols et le bleu du ciel. Jacky souffre des genoux. A la descente sa rotule gauche est douloureuse et ses quadriceps fatiguent vite et tétanisent. Demain le dénivelé sera positif, on verra ...

C'est par une large piste forestière que nous rejoignons les faubourgs des Contamines Montjoie. Les maisons sont magnifiques, fleuries, agencées avec goût. Quelques unes sont anciennes et signent un activité agricole passée. Le chemin du P'tou coupe les lacets de la route et chemine entre les façades ensoleillées.



Contamines Montjoie
L'église domine la route de la vallée avec sa belle façade peinte et son clocher à bulbe. Tout l'escalier qui y mène est fleuri. L'intérieur est du style baroque avec un retable très chargé. L'étape se finit par un bout de route bordée de jardinières lourdement fleuries. Débutée à 11h45, nous finissons l'étape au chalet du C.A.F. à 17h30.


feuilleté au saumonNotre chambre est déjà indiquée sur l'ardoise dans l'entrée. Notre dortoir jouxte la cuisine. Nous serons 6 dans celui ci. Nous réclamons notre jeton pour la douche chaude et buvons un coup pour fêter cette première belle journée. Notre hôtesse réclame de l'aide et demande 6 hommes pour déplacer le grand trampoline de ses enfants car les feuilles commencent à tomber dedans. Elle offrira aux deux tables présentes ce soir une carafe de vin en remerciement. Le diner est excellent : salade verte et carottes râpées, feuilleté au saumon et épinards, tomme puis pomme royal gala au four avec chantilly et chocolat. Pour le vin, c'est autre chose...

Philippe CHOPIN

Etape 2 : Les Contamines - col de la Croix de Bonhomme





Les étapes Tour du Mont Blanc :

TMB1 - Nid d'Aigle vers les Contamines Montjoie
2 - Refuge de la Croix du Bonhomme
3 - Refuge Elisabetta Soldini
4 - Refuge Maison Vieille
5 - Refuge Bertone
6 - Refuge Bonatti
7 - La Léchère à Ferret
8 - Champex
9 - Le Peuty
10 - Gîte du Moulin à Montroc
11 - Vallorcine
12 - Chalet du Lac Blanc
13 - les Houches
14 - le Fayet






Article mis à jour par Philippe CHOPIN
le 03/06/2010
Hits 8.995

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire