Tour du Mont Blanc : les Houches - le Fayet

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee

logo mont-blanc

Dernière étape depuis les Houches vers le Fayet, via Bionnassay pour d'ultimes photos et sensations couleur Mont Blanc



Vendredi 18 septembre 2009



Les Houches


Ce matin la météo est superbe, le ciel bien dégagé et à 1.000 m d'altitude la température bien plus douce. Pas de gants pour le départ. Nous quittons les Houches par un sentier raide, comptant de nombreuses marches. Il monte au hameau du Tremble. Mon intention est d'aller voir les chalets de Charousse. La Côte traversée, dernier hameau sur la route, nous grimpons en forêt. Le site de Charousse impose le respect et dégage une certaine sérénité. Quelques vieux chalets sont éparpillés sur ce pâturage et forment un très joli tableau. Nous visitons le site dans le calme.



CharousseC'est ensuite la rude montée vers le Col de Voza. En forêt l'air reste frais heureusement, mais l'humidité remonte. Cela fait le bonheur des mousses et des champignons ... et des escargots ?
Nicole avance très lentement et me laisse tout le loisir de photographier ces "petites choses" que l'on voit sans regarder, mais qui, de près, charment les yeux. Au croisement du télécabine du Prarion, nous entrons dans le domaine des pistes. Jusqu'au col ce seront câbles, pylônes et canons à neige ...


tramway du Mont Blanc au Col de VozaAu col le tramway du Mont Blanc entre en station.

Il attend le train montant pour pouvoir se croiser, la voie étant à sens unique sur le reste du parcours. Nous retrouvons le trajet de départ puisque c'est grâce au TMB que nous étions montés au Nid d'Aigle, il y a deux semaines.

il est 11h05 et j'opte pour la visite de Bionnassay. La piste forestière descend et débouche au hameau du Crozat. C'est d'ici que mes compagnons avaient débuté leur TMB en 6 jours avec "Terres d'Aventures". Déjà 2 ans de passés me disent-ils, mais les souvenirs restent vivaces.

Nous arrivons à Bionnassay vers midi. Il faut dire que le rythme est tranquille car les sujets de photo sont nombreux. Nous faisons le tour du village et déjeunons. Nous nous offrirons une tarte à la myrtille à l'auberge en dessert.


BionnassayLa visite du village s'est révélée riche de détails. Ici une boite à lettres, là une date sur la panne faitière, ou une jolie porte. Certains chalets sont en restauration mêlant agencement moderne et matériaux anciens. Sous le soleil nous prenons plaisir à flâner entre ces fermes.


Chalet à BionnassayBionnassay, détail sur un chalet en restauration. Deux amoureux de la montagne ?


L'après midi s'annonçant belle, je décide de visiter Le Champel. Un petit pont traverse le torrent de Bionnassay (rien à voir avec la passerelle d'il y a 15 jours) et après une rude montée en forêt nous rejoignons le hameau par une belle piste forestière. Les champs et les vaches nous accueillent à l'orée du bois. Les vieilles fermes, les pâturages encore fleuris, la chapelle, les jardins forment un bel ensemble, loin du bruit et du monde chamoniard.


Cabane au fond du jardinNous cherchons quelques temps le chemin qui regagne la rive opposée. C'est au superbe gîte du Champel que l'on nous indiquera le sentier à suivre, nous avertissant que le sentier est devenu privé. Tout ira bien et après 250 m de route à remonter et quelques errements, je trouve le départ de la raide montée en forêt.

La montée sera tellement lente que j'aurai le temps d'observer les fourmis forestières, de photographier des cônes d'épicéas rongés par les écureuils et de ne pas transpirer ...

C'est par les hameaux du Mont Forchet, de Champlet, du Plan que nous rejoignons la vallée du Nant du Gibloux. Montfort sera le dernier hameau un peu bucolique mais déjà les bruits de la vallée nous parviennent. Une rude descente nous fait perdre 600 m de dénivelé qui nous séparent de la gare, et c'est en suivant la crémaillère du tramway que nous finissons ce périple.

Philippe Chopin





Les étapes Tour du Mont Blanc :

TMB1 - Nid d'Aigle vers les Contamines Montjoie
2 - Refuge de la Croix du Bonhomme
3 - Refuge Elisabetta Soldini
4 - Refuge Maison Vieille
5 - Refuge Bertone
6 - Refuge Bonatti
7 - La Léchère à Ferret
8 - Champex
9 - Le Peuty
10 - Gîte du Moulin à Montroc
11 - Vallorcine
12 - Chalet du Lac Blanc
13 - les Houches
14 - le Fayet


2013 : Autre randonnée de Philippe La Vanoise et le tour du Méan Martin



Article mis à jour par Philippe Chopin
le 15/06/2010
Hits 4.398

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire