Termes Nostalgiques

Running > Recits

Termes Nostalgiques

C'était il y a quelques années, il y avait Maurice, Gabriel, Michel, Olivier et moi, c'était à la cantonale, on disait tout simplement l'école, un mercredi après-midi et nous étions partis à vélo, des Trois Lucs.

Première fois que l'on se retrouvait ensemble à "partir" comme ça.

D'abord c'était la grimpée pour sortir des Trois Lucs, puis Enco de Botte, le Rond point d'Allauch, les Quatre Saisons et la descente, la grande descente avec sa longue ligne droite et son virage penché, puis l'aqueduc au dessus de nos têtes renversées, puis la Valentine et enfin sa côte pour remonter aux Trois Lucs; elle était longue et sur nos 3 vitesses, nous choisissions la 1 ère. Maurice qui était fort mettait le pignon du milieu, se réservant la possibilité à la fois de passer la 3ème, à la fois de mettre le grand pignon si ça n'allait pas.

Et arrivés au "sommet", près de la place, nous parlions d'une autre côte située près d'Allauch et qui faisait, sans mentir près de dix kilomètres de long, et que nous appelons aussi "montée en faux plat".

Que je l'ai aimée cette côte des dimanches matins, des mercredis après-midi des jours de pluies et des jours de soleil, avec ces blockhaus en son milieu, son avant-dernier virage d'où Maurice lançait son sprint car c'était là qu'il fallait attaquer pour bénéficier de l'effet de surprise.

Cette montée, je l'ai faite à vélo., en courant mais aussi un après-midi entier, en marchant avec Gabriel à la recherche d'un passé qui a laissé des traces, le pavillon de chasse du Roi René, les Allemands.

Les Termes c'était une sortie à elle toute seule.

Combien étais-je heureux, un après-midi Raymond de te rencontrer là-haut, et de discuter avec toi de choses et d'autres, de l'humeur du moment, ça m'est resté. Me sont restées aussi ces sorties qui partaient de la Rose en bleu et noir et qui à 22/23 km/h créaient la panique au sein du peloton qui s'égrenait au fil des virages.

route des termesEt au sommet, au virage fatidique, Edgar qui taquine le sprint. Daniel est tout près, Bernard n'est pas loin, et Michel d'arriver en râlant la fois où les jeunes sont encore devant, à rouler comme des fadas, en se demandant si la Fac d'Aix n'assure pas des cours de vélo à ses étudiants, et, de se plaire à apprécier qu'il a bien suivi, à son rythme la fois où la forme est là.

S'il est un ultime lieu sur lequel la possibilité de revenir me soit offerte, je crois que ce serait sur cette route qui promène son chemin entre les arbres, ces collines qui ont bercé mes années d'ado, ces rythmes, ces visages souriants au dessus de maillots bleus et noirs, à ranimer ces heures heureuses passées là, à 15 ans, à 16 et dix années durant dans ce jardin, ce grand jardin du souvenir.

Roulez jeunesse.






Envoyer cette page par e-mail



@




Randonnée

Collioure Cadaqués : Banyuls sur Mer - Collioure

Comme le bouquet final d'un feu d'artifice, ce Roses Collioure en randonnée pédestre se termine par une explosion des sensations. L'arrivée depuis la Tour de Madeloc avec le soleil, les couleurs, l'approche intimiste de Collioure, c'est un final en apothéose. Commencer cette randonnée par Collioure, aurait été comme commencer un repas par le dessert.


Collioure Cadaqués : Cerbère Banyuls sur Mer

Avant dernier jour de randonnée et arrivée sur Banyuls sur Mer après une traversée de vignobles, de cols et de sites rappelant l'histoire et les traditions locales.


Collioure Cadaqués : Llançà - Cerbère

Au 4ème jour de randonnée, c'est le passage de la frontière espagnole et l'arrivée sur Cerbère. De belles photos et des pages d'histoires se tournent au fil des paysages colorés.


Collioure Cadaqués - El Port de la Selva - Llançà par le sentier côtier.

Au troisième jour de randonnée entre Roses et Cadaqués, c'est la pluie qui s'invite et donne à la journée d'autres couleurs. Le littoral vers la Llançà a tout de même un intérêt et la destination de la journée rappelle des souvenirs.


Collioure Cadaqués randonnée jusqu'à El Port de la Selva

Au second jour de randonnée, Philippe quitte le port de Cadaqués. La journée sera riche en couleurs avec un paysage minéral et maritime de toute beauté. Découverte du phare du parc naturel de Cap de Creus et des étonnantes cabanes en pierre sèche.


Webzine loisirs : Récits de cyclisme, course à pied, raids, randonnée

Cyclisme et cyclotourisme

Grimpée du Ventoux

Grimper le Géant de Provence lorsqu'il est enneigé, un délice de Provence

Luberon et Sainte Victoire sous le vent

Un Tour du Luberon version Mistral.

Esprit Club es tu là ?

Observer un club de l'intérieur

Sur les traces de Michel Strogoff

Annonce de l'association Sur les chemins du monde pour la traversée de l'Europe de Brest à Vladivostok en vélo

De l'individualisme et de ses ennuis

Rouler seul ou bien rouler en club ?

Ces messieurs

Souvenirs à velo

Termes Nostalgiques

8 kilomètres de montée entre copains

Bilan de santé

Vélo et Triathlon font bon ménage

Paris Brest Paris ou la grande aventure

: 1.200 km en vélo, raconté par une cyclote

Récit de cyclocamping

Voyage en italie et qui aurait pu mal finir.

Course à pied

Participer à Marseille Cassis

Marseille Cassis : LE semi-marathon de provence

Paris versailles

le rallye pédestre de Septembre

Millau Marathon le récit

Millau : le 100 km est en vue, et comment !

40 km pour préparer Millau

Un marathon pour préparer une course

Le Millau du Coeur et des larmes

Millau, après la préparation, la course !

Raids et trails

La Fortiche

Fortiche : le trail