Corse de Galéria à Calvi

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Randonnee

logo corse

Dernières journées en Corse pour Philippe qui nous conte une balade en canoë et le retour sur Calvi puis le continent.



Jeudi 25 Septembre 2008

Nous passons une deuxième journée à "l'Etape Marine". L'accueil, la convivialité de cette jeune marseillaise nous a enchantés. Son dynamisme, sa gentillesse, sa vivacité en font une hôtesse d'exception. Nous consacrons notre dernier jour à une petite randonnée matinale, tirée du magazine Terre Sauvage, d'un intérêt médiocre.

Le repas de midi par contre nous ravira : tomates, oeufs à la coque avec beurre et pain frais pour les "mouillettes", lonzu et fruits frais. Nous avons juste oublié le fromage.

L'après-midi nous allons faire du canoë dans le delta du Fango, zone marécageuse à l'embouchure du fleuve, juste avant que celui-ci passe le cordon de galets pour rejoindre la mer.

Il est 15h45 lorsque nous arrivons en contrebas de la tour génoise. Henri-Christian, passionné du site explique la navigation en canoë, le maniement de la pagaie double et donne les consignes : pas de coup de pagaie brusque, pas de cris pour ne pas déranger la faune. Nous sommes ici sur un territoire protégé, Riciniccia, propriété du conservatoire du littoral et le canoë est le moyen le plus approprié pour le découvrir.


Canoë sur le FangoLe site vit au rythme d'une lutte constante entre le Fango qui prend sa source sous la Paglia Orba et la Méditerranée de l'autre côté de la dune.
C'est d'ailleurs la tempête du 15 Août et les entrées d'eau salée qui ont fait disparaitre en partie les nénuphars cette année nous explique Henri-Christian. Mais il reste encore quelques tortues cistudes qui se chauffent au soleil en cette fin d'après midi.



Tortue cistudeLe delta nous ouvre grands ses bras. Nous pénétrons d'abord dans le seul à être vivant et qui s'amenuise jusqu'à disparaitre sous terre. Sur la gauche, la vigne sauvage se mêle aux roseaux et là, ... une tortue se prélasse sur une grosse branche à fleur d'eau. Nous restons à distance pour ne pas la déranger.

Au détour d'un coude, la vallée s'ouvre avec, en toile de fond, les montagnes. Il y a de moins en moins d'eau, les bras morts, et les galets peuplent le lit du delta et le cours d'eau s'apprête à disparaitre.

Nous regagnons l'embouchure et nous nous engageons maintenant dans le bras mort le plus long. Quelques nénuphars flottent encore au milieu des roseaux. Une poule d'eau hoche la tête, occupée à picorer.


Delta du FangoLe vent ride l'eau alors que nous rentrons dans le troisième bras. La végétation y est dense, les roseaux et les pins maritimes alternent avec les aulnes, les saules et les peupliers. Un dernier bras minuscule et nous rentrons. Une bonne heure hors de temps. Nous parlerons flore avec notre loueur et Henri-Christian nous renseignera avec passion, sortant de ses bidons étanches sa collection de livres sur la flore et la faune.



Vendredi 26 Septembre 2008

Lever 6h00, nous déjeunons à 6h30 sur la terrasse grâce aux thermos gentiment préparés par notre hôtesse. Nous attendons le car scolaire mais celui ci est quasiment complet. Malgré un choix un peu inique sur les passagers supplémentaires pour Calvi, le chauffeur nous promet un autre car pour 9h00. Nous serons neuf randonneurs à profiter de ce retour sur Calvi.

Marché couvert de CalviJe ferai le trajet Calvi-Ponte Leccia à la place du chauffeur ... en queue de train, regardant peu à peu s'éloigner les rails. C'est ainsi que finira notre échappée corse.



Train corse en Gare de Calvi


Philippe CHOPIN


Les étapes Corse :

Ile de Corse1 - Grotelle Manganu
2 - Gite Castel du Verghio
3 - Refuge de Tighiettu
4 - Haut Asco
5 - Refuge de Carozzu
6 - Refuge de Bonifatu
7 - Gite de Tuarelli
8 - Refuge de Puscaghia
9 - Ota
10 - Serriera
11 - Golfe de Girolata
12 - Galéria
13 - Calvi


La technique :

- Matériel de randonnée en corse

2013 : Philippe nous propose sa randonnée en Vanoise avec toujours de formidables photos.





Article mis à jour par Philippe CHOPIN
le 20/11/2009
Hits 4.563

Catégorie : Publication Randonnee


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire